Accéder au contenu principal

Le Conseil des droits de l'homme à l'ONU pourrait appeler à un embargo sur les armes pour Israël

C’est un texte symbolique qui pourrait encore isoler un peu plus Israël sur la scène internationale. Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies (ONU) doit dire, ce vendredi 5 avril, s’il appelle à un embargo sur les armes à destination d’Israël. Le texte a des chances de passer.

L'armée israélienne en action, à la frontière nord de la bande de Gaza, dont on peut apercevoir l'état en arrière-plan, le mercredi 31 janvier 2024.
L'armée israélienne en action, à la frontière nord de la bande de Gaza, dont on peut apercevoir l'état en arrière-plan, le mercredi 31 janvier 2024. © Jack Guez / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Genève, Jérémie Lanche

C’est le Pakistan qui a déposé le projet de résolution et qui peut compter, derrière lui, sur la quasi-totalité des 56 pays de l’Organisation de la coopération islamique. Le texte est une charge virulente contre Israël, pays accusé de recourir à des « armes explosives à large rayon d’action », donc sans considération pour la vie des civils, dans sa guerre contre le Hamas à Gaza.

La demande est donc faite à tous les États de cesser de vendre des armes ou des équipements militaires à Israël afin de prévenir de nouvelles violations du droit international humanitaire. Problème : seul le Conseil de sécurité de l'ONU peut décider d’un embargo, mais pas le Conseil des droits de l’homme.

Même si le texte devrait passer, en comptant peut-être sur les absentions plus ou moins assumées de pays occidentaux, il y a peu de chances qu’Israël se sente tenu par la résolution. Le pays, qui s’est retiré du Conseil, dénonce depuis des années l’instance, accusée d’accorder une importance disproportionnée à la question palestinienne.

À lire aussiÉtats-Unis: Biden évoque pour la première fois un possible conditionnement du soutien à Israël

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.