Espace

Un Japonais sera le premier non-Américain à atterrir sur la Lune

© Getty Images - NASA

Temps de lecture
InfoPar la rédaction avec AFP

Un astronaute japonais sera le premier non-Américain à atterrir sur la Lune, dans le cadre d'une mission du programme américain Artémis, ont déclaré mercredi les dirigeants des deux pays.

Les Etats-Unis ont ainsi offert au Japon, proche allié avec lequel ils cherchent à resserrer encore davantage leurs liens, une place que nombre de nations auraient rêvé décrocher.

"Deux astronautes japonais prendront part à de futures missions américaines, et l'un d'eux sera le premier non-Américain à atterrir sur la Lune", a déclaré le président des Etats-Unis, Joe Biden, lors d'une conférence de presse commune à Washington avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Ce dernier, en visite officielle, a salué "un formidable succès dans le domaine spatial", en annonçant que le Japon fournirait en échange un rover lunaire ultra-sophistiqué.

Le programme américain Artémis a pour but d'établir une présence humaine durable sur la Lune, et doit y envoyer la première femme et la première personne de couleur.

Entre 1969 et 1972, le programme Apollo y avait emmené 12 hommes américains, tous blancs. Il s'agit des seuls humains à avoir foulé le sol lunaire jusqu'à présent.

"L'Amérique ne marchera plus sur la Lune seule", s'est réjoui le patron de la Nasa, Bill Nelson, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. "La diplomatie est bonne pour les découvertes. Et les découvertes sont bonnes pour la diplomatie".

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) est "extrêmement heureuse", a déclaré un porte-parole de l'agence. "Nous ferons de notre mieux" pour honorer cette collaboration américano-japonaise, a-t-il ajouté.

La première mission Artémis à envoyer des astronautes sur la Lune, Artémis 3, est planifiée pour 2026.

La Chine compte aussi y envoyer des humains d'ici 2030.

Joe Biden : "Un Japonais sera le premier non-Américain à atterrir sur la Lune" AFPTV 11/04/2024

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous