Accueil France

Les boîtes de Tramadol sont modifiées pour limiter la dépendance ou les intoxications

L’Agence nationale de sécurité du médicament a demandé aux industriels de limiter le nombre de comprimés par boîte.
Par Ju.M.
Temps de lecture: 2 min

Il ne sera bientôt plus question d’avoir dans les tiroirs une boîte de 30 comprimés de Tramadol. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament, plus de 222 signalements lui sont remontés en 2022, mettant en cause le médicament, dont une centaine de cas graves et sept morts causées par des surdosages de cet opioïde qui peut être très addictif. En conséquence, l’ANSM a demandé aux industriels de réduire le nombre de comprimés par boîte. D’après les informations de franceinfo, ces dernières vont passer de 30 à 10, ou 15 comprimés.

« Des boîtes de 10 à 15 comprimés ou gélules, permettent de traiter un patient sur une courte durée de trois à quatre jours », explique le docteur Philippe Vella, directeur médical de l’Agence du médicament, à franceinfo. En avoir davantage dans une seule boîte, c’est prendre le risque d’un surdosage ou d’une prise prolongée alors que la douleur a disparu.

Risque d’arrêt respiratoire

Un sondage mené par l’Observatoire français des médicaments antalgiques (Ofma) publié en 2022 montrait que 3 personnes sur 4 prenant du tramadol ne connaissent pas la dose maximale journalière (400 mg), avait déjà alerté Que Choisir en novembre 2023. Idem 9 personnes sur 10 – ce qui est énorme – ignorent que le Tramadol en surdose peut entraîner un risque d’arrêt respiratoire.

En 2020, l’ANSM avait déjà réduit la durée maximale de prescription des médicaments antalgiques contenant du tramadol : au-delà de 3 mois, la poursuite d’un traitement par tramadol (voie orale) nécessite une nouvelle ordonnance.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles