Ukraine : Zelensky souhaiterait bénéficier de la même défense antiaérienne qu’Israël pour intercepter les drones

Le président ukrainien a comparé l’efficacité de la défense antiaérienne israélienne avec celle de son propre pays et montré une certaine frustration face à un soutien occidental moins important pour Kiev.

Dans une vidéo publiée lundi, Volodymyr Zelensky n'a pas caché sa frustration face à un soutien occidental qu'il juge plus important pour Israël que pour l'Ukraine. AFP/Petras Malukas
Dans une vidéo publiée lundi, Volodymyr Zelensky n'a pas caché sa frustration face à un soutien occidental qu'il juge plus important pour Israël que pour l'Ukraine. AFP/Petras Malukas

    Voir l’efficacité de la défense antiaérienne israélienne a fait réagir Volodymyr Zelensky. Alors que son pays est en guerre contre la Russie depuis plus de deux ans après l’invasion lancée par Moscou en février 2022, le président ukrainien a comparé sa situation avec celle du Moyen-Orient dans une vidéo ce lundi soir.

    Dans son message quotidien, il est revenu sur l’attaque iranienne contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, lors de laquelle des centaines de drones et de missiles ont été tirés, mais presque tous interceptés avant de toucher le sol. « Cela prouve à quel point une défense peut être efficace lorsqu’elle s’appuie sur une volonté politique suffisante », a entamé le chef de l’État ukrainien.



    « Israël n’étant pas un membre de l’Otan, la mise en place de l’article 5 (sur la défense commune) n’était pas requise. Donc personne n’a été entraîné dans la guerre. Ils ont juste contribué à protéger des vies humaines », a-t-il observé, citant les États-Unis, le Royaume-Uni et la France qui ont « agi ensemble » pour intercepter des missiles, comme l’avait reconnu Emmanuel Macron lundi matin.

    À l’instar d’Israël, l’Ukraine ne fait pas non plus parti de l’Otan. Or, tout comme l’État hébreu ce week-end, c’est avec des drones « Shahed » - de fabrication iranienne - que Kiev est régulièrement attaqué, la Russie recevant un soutien militaire de Téhéran.

    Possible d’intercepter « presque 100 % » des missiles, selon Zelensky

    De quoi faire dire à Volodymyr Zelensky que « le ciel européen aurait pu recevoir le même niveau de protection (qu’Israël) il y a bien longtemps si l’Ukraine avait reçu le même soutien plein et entier de ses partenaires dans l’interception des drones et des missiles ». Si le président ukrainien a tenu à remercier ses partenaires, il a aussi jugé que la situation au Moyen-Orient permettait de savoir qu’il est possible d’intercepter « presque 100 % des Shaheds et des missiles ».

    « Cette attaque a échoué parce qu’Israël, les États-Unis et une coalition d’autres partenaires engagés envers la sécurité d’Israël l’ont fait échouer », s’était de son côté félicitée la Maison Blanche lundi, tandis qu’Emmanuel Macron avait reconnu que des avions français ont intercepté des missiles.

    Dès dimanche déjà, Volodymyr Zelensky avait jugé que « ce n’est pas la rhétorique qui protège le ciel », exhortant les soutiens de Kiev à ne pas « fermer les yeux sur les missiles et les drones russes » qui visent l’Ukraine.