Dany Laferrière, auteur : "L'art, c'est quand on met sa culture en danger"

Dany Laferrière - Jean-François Paga
Dany Laferrière - Jean-François Paga
Dany Laferrière - Jean-François Paga
Publicité

L'auteur Dany Laferrière interroge les clichés et les ambigüités du déracinement. D'origine haïtienne, naturalisé canadien, entré à l'Académie Française, auteur de "Je suis un écrivain japonais", il a créé une oeuvre composite à son image.

Avec

De Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer (1985), son premier roman devenu un best-seller, au Festival du Livre de Paris où il est invité pour cette édition 2024, Dany Laferrière continue de creuser son sillon.
Parti de Haïti pour fuir la dictature des Duvalier, passé par Montréal ou Miami, élu à l'Académie française en 2013, il traverse les frontières et aménage des passerelles.
Son oeuvre même, faite de cycles, de réécritures, de livres, de films et même de romans dessinés, forme ce qu'il nomme une "Autobiographie américaine".
Une oeuvre ouverte à toutes les sensibilités, et qui passe aussi par d'autres lieux : son roman Fête chez Hoki, réédition récente par les éditions Zulma de son texte Eroshima paru en 1987, évoque le Japon, Rome ou encore Berlin.

Une littérature québécoise en effervescence

A l’occasion du Festival du Livre de Paris qui met le Québec à l’honneur cette année, Dany Laferrière évoque cette nouvelle génération d’auteur(e)s qui n’était pas née à son arrivée au Canada en 1976.
Il souligne notamment l'importance des femmes et la place de nouvelles préoccupations sur l’écologie ou l'intelligence artificielle, par exemple.

Publicité

Souvenirs de jeunesse

Dany Laferrière se remémore la détermination de sa mère pour que son fils reçoive une éducation en dépit de conditions défavorables à Haïti, ainsi que ses lectures dans la bibliothèque de Petit-Goâve où il a vécu chez sa grand-mère. 
Il revient aussi sur son arrivée à Montréal en 1976 : “j’atterrissais dans une ville où, la nuit, les jeunes femmes buvaient du vin sur les terrasses et conversaient, alors que les nuits haïtiennes étaient chargées de révolvers sous la dictature des Duvalier”.
Il évoque aussi la célébrité que lui a apporté son premier roman, un texte dont les gens ne pouvaient même pas prononcer le titre lorsqu’ils l’achetaient en librairie.

L'écriture et le monde

Écrivain de l’Amérique, Dany Laferrière rappelle que des lieux comme Petit-Goâve font aussi partie de ce continent  divers qui, dans le rêve de Simon Bolivar, forme un seul pays.
“Il faudrait tout le temps se placer en situation d'inconfort” ajoute-t-il, estimant que l’on devrait lire dans d'autres langues.
Il évoque par ailleurs l'importance de transfigurer les malheurs par l'écriture : “dans la vie d'un écrivain, les problèmes, c’est exactement ce qu'il faut ”.

Extraits sonores :

  • Reportage sur Montréal en pleine préparation des JO tiré de l’émission Inter actualités de 19h, 28/10/1975
  • Archive de Denise Bombardier et Dany Laferrière tirée de l’émission En Tête, 08/11/1985
  • Archive de Maryse Condé issue de Pentimento sur France Inter, 29/03/1992
  • Extrait de la chanson The Lost Canadian de Leonard Cohen

L'équipe