Allocations familiales : comment le gouvernement compte durcir les conditions pour en bénéficier ?

  • Pour toucher les allocations familiales, à partir de 2025 il faudra passer au minimum neuf mois en France sur l'année civile.
    Pour toucher les allocations familiales, à partir de 2025 il faudra passer au minimum neuf mois en France sur l'année civile. ILLUSTRATION MIDI LIBRE - STEPHANE BARBIER
Publié le
AVEC AFP

Un décret renforce les conditions d’attribution des aides familiales et du minimum vieillesse à partir de 2025. Il faudra désormais résider neuf mois en France, contre six actuellement, pour en bénéficier.

À partir de 2025, il faudra passer au moins neuf mois en France, et non plus six, sur une année civile pour bénéficier des aides familiales et du minimum vieillesse, selon un décret paru ce dimanche 21 avril, officialisant des annonces du gouvernement.

Pour toucher des "prestations familiales", catégorie comprenant notamment les allocations familiales et la prime à la naissance d’un enfant, il faudra avoir résidé dans le pays "pendant plus neuf mois au cours de l’année civile de versement", selon ce décret publié dans le Journal officiel. Ces conditions s’appliquent également au minimum vieillesse, selon le texte.

La protection universelle maladie ne sera pas concernée

Pour la plupart des aides sociales, la règle est actuellement de séjourner en France au moins la moitié de l’année écoulée, soit six mois. Le gouvernement avait annoncé en 2023 son intention de porter à neuf mois ce délai, dans le cadre d’un vaste plan de lutte contre la fraude sociale.

En revanche, la mesure ne concerne pas d’autres aides comme la Protection universelle maladie (Puma), héritière de la couverture maladie universelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (12)
Elton34 Il y a 11 jours Le 22/04/2024 à 12:24

Ce gouvernement est à l'image de leur porte-parole

Elton34 Il y a 11 jours Le 22/04/2024 à 12:22

Ça sent la prochaine échéance électorale...

Valouras Il y a 11 jours Le 22/04/2024 à 09:54

Personne ne va aller contrôler que ces personnes sont bien en France plus de 9 mois par an pas plus qu'on ne contrôle tous ces retraites qui habitent à l'étranger et qui ont plus de 100 ans