Togo : la nouvelle constitution adoptée par les députés, l’opposition en colère

Photo : AFP

Le Togo marque un tournant politique avec l’adoption d’une nouvelle constitution, un changement significatif orchestré sous la direction du président Faure Gnassingbé. Réalisé sans opposition parlementaire le vendredi 19 avril, le vote a unanimement soutenu le passage à un régime parlementaire, avec 87 voix pour et aucune contre. Ce vote transforme le paysage politique togolais, instaurant une cinquième République dès la promulgation du texte.

Cependant, ce changement n’est pas accueilli favorablement par les opposants au régime de Faure. Certains craignent ouvertement que ces modifications ne servent à prolonger indéfiniment le mandat de Gnassingbé, au pouvoir depuis 19 ans. Les premières réactions à cette adoption sont fortement teintées de frustration et d’indignation. Nathaniel Olympio, un des opposants, a vivement critiqué le parlement sur les réseaux sociaux, affirmant que les députés ont « trahi le peuple ». Il compare la situation togolaise à celle du Sénégal, louant ce dernier comme un modèle de démocratie, et incite les Togolais à continuer la lutte contre cette nouvelle constitution. Ces voix d’opposition espèrent voir une réaction significative lors des prochaines urnes pour remettre en question la légitimité de ce changement constitutionnel.

Publicité

Pour rappel, la réforme constitutionnelle introduit des modifications profondes, notamment en supprimant l’élection présidentielle au suffrage direct. Désormais, ce ne sont plus les citoyens mais les parlementaires qui choisiront le président de la République, pour un mandat de quatre ans. Ce changement est perçu par certains comme une manœuvre pour diminuer la participation directe des citoyens dans la sélection de leur chef d’État.

Le président du conseil des ministres, qui sera en réalité en charge du pouvoir, sera désigné par le parti majoritaire au Parlement. Ce poste, de facto le plus puissant du pays, sera donc calqué sur le mandat des députés et des sénateurs. Cette restructuration du pouvoir exécutif soulève des interrogations sur la balance des pouvoirs au Togo et surtout la mainmise de Faure Gnassingbé sur le pays.

18 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Bien que la France pense établir une image parfaite politiquement réussie dans ses anciennes colonies, elle ne fait que sombrer cette image avec regrets d’une sicophonie comparée aux colonies britanniques qui paraissent faire mieux que les colonies françaises. La Démocratie au Togo a été enterrée avec l’appui de la France. Quand on voit le mal se jouer au grand jour ensoleillé avec injustice de grande ampleur, il y a de quoi se tirer une balle dans la tête, des grincements de dents et pleures jusqu’aux gémissements en espérant que les cieux entendront nos grelots. Hélas! les Togolais ne verront pas et ne jouiront pas cette « Démocratie », car elle est prise dans l’engrenage d’une seule du Nord. Oui les Nordistes n’apportent rien à la table, par contre ils sont les premiers à s’accaparer de tout ce que le Sud possède. La famille « Ayadema » a réussi parce que certains Sudistes Togolais sont complices et c’est bien là tout le danger. Une famille du Nord de caractère tribalist et d’une mentalité meurtrière. Dans une « Démocratie » seul le peuple a le droit d’élire le « Président » de la République, et le Togo n’est pas une « République » proprement dite.

  2. Avatar de Fofogan
    Fofogan

    Félicitons Faure, car par rapport à Eienne, son Papa, il afait des progrès importants:
    – « kidnapper moins
    – liberté de parole
    – Accès des femmes au pouvoir
    – paix avec Gilchrist

    1. Avatar de Fofogan
      Fofogan

      kia kia kiaaaaa chiffon rouge

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    La génération précédente de l’opposition, a fait un tout droit, quand s’est présenté le virage de la Démocratie du temps du père EYADEMA.

    Elle n’a eu que vengeance et règlements de compte à proposer comme programme politique et perspectives au Togo.
    ça ne sert à rien de se lamenter sur le passé, mais ceux qui vivent encore doivent s’en mordre les doigts

    Là dessus, les béninois avec leur Conférence Nationale avec impunité accordée au « grand camarade », ont été largement plus brillants et responsables

    \\\\.///
    (@_@)

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce qui me retient sur ce forum depuis plusieurs années ; est que certains contradicteurs arrivent à semer le doute dans ce que je crois être une vérité. Humblement ; vous amenant à infléchir vos croyances face à des problématiques politiques. J’ai de l’admiration pour notre ami @Stirling et Wallis que je découvre ce matin . Je crois comprendre en lisant les posts de notre vieux compère @Sonagnon qu’il a également de la matière grise et une conviction politique inébranlable. Je l’ai sous-estimé pendant longtemps ici mais il mérite le respect qui se doit . D’autres également dont je ne citerai pas les noms d’emprunts.
    Nul n’a le monopole de la pensée et du savoir .
    Ce creuset devrait être une école d’apprentissage et de confrontation des idées. Ce qui n’est pas le cas . Malheureusement.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  5. Avatar de Stirling et Walis
    Stirling et Walis

    Le Togo est dirigé par des gangsters. La famille des Gnassingbés et leurs acolytes ont organisé un vrai pillage systématique de ce pays au détriment de la population. Juste qu’ à présent, de très nombreux togolais de la diaspora ne peuvent rentrer chez eux faute d’avoir exprimé leurs opinions sur le management de leur propre pays. Des opposants politiques se font régulièrement emprisonnés ou assassinés. Quand la fameuse CEDEAO s’insurge contre les coups d’état militaires, c’est vraiment une blague.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      La CEDEAO est juste une communauté d’Etats souverains, elle ne peut jamais s’imposer à un États sans la conférence des chefs d’Etats. Encore qu’avec le cas Niger, on a compris que la CEDEAO doit moins s’impliquer dans la politique pour se concentrer au développement économique et social des populations.
      Soyons indulgent envers cette organisation si non on va l’a détruire.
      Les Chefs d’États de la CEDEAO ne sont pas à la hauteur des attentes des peuples. Tout est à repenser.

      Et tout béninois est un peu togolais. Ce qui se passe au Togo nous interpelle tous.

      Voilà qu’au Bénin, les dirigeants actuels rivalisent avec le Togo dans le pillage et l’humiliation du peuple souverain.
      Nous devons nous donner la main pour nous en sortir, on a pas le choix. Nous souffrons des mêmes maux.

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il y a un peu le Togo en moi . Mais à y voir de près pour ceux-là qui suivent la politique dans pays ; comment voulez-vous une alternance démocratique avec une opposition lamentable et pathétique. Une opposition dont le seul projet de société est la vengeance. Une opposition en lambeaux et divisée. Des marmailleurs qui sont opposants le jour et des visiteurs de nuit au palais de Faure pour se remplir les poches. Cette opposition n’est pas crédible. Les mêmes qui hier étaient à la table de Gnanssigbé père . C’est ça le visage et la physionomie de l’opposition Togolaise. Si cette problématique n’est pas corrigée par l’avènement d’une nouvelle classe politique avec de jeunes leaders ambitieux pour l’avenir et le développement de ce pays ; l’alternative à ce régime autoritaire ne verra jamais le jour .
    Ce que je crois .
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Stirling et Walis
      Stirling et Walis

      Vous vous trompez l’ami. Le problème, ce n’est pas l’incurie de l’opposition politique togolaise. Le régime actuel au Togo est un régime militaire et mafieux très longtemps soutenu par la France. Les togolais ont vraiment essayé de lutter mais en vain en raison d’une armée tribale aux ordres de la famille Gnassingbé. Les togolais sont morts par milliers dans cette lutte (1995, 1997, 2005 et 2017).
      A mon avis, il y a de vrais opposants qui ont défié ce régime, c’est le cas notamment de monsieur Achadam ou de Mrs Kpodro.
      il faudrait une force militaire conséquente pour dégager cette racaille qui empoisonne la vie de nos voisins.

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Et pourtant malgré la plénitude de la démocratie Béninoise où c’est l’opposition minoritaire qui dicte sa loi à la majorité présidentielle ; on me dit que c’est la dictature. Voilà ce qu’on appelle changement de la constitution donnant lieu à une nouvelle République. Talon est un démocrate bon teint et Dieu fera qu’un de ses jours dans ce pays ; on aura un prototype de Faurevi au pouvoir qui bouleversera les codes de la République. Il fera 40 ans au pouvoir et vous allez voir ce que vous allez voir. Et rien ne se passera. Le Bénin ; un pays de pagaille. Et si le surdoué s’inspirait du voisin ??? Pour que 20 ans après notre pays devienne le Singapour de l’Afrique ?? La démocratie dans un pays pauvre est un frein au développement. Faurevi l’a si bien compris . D’autres pays également que je ne citerai pas . Et qui sont prospères. Et si nous voulons atteindre la prospérité ; il faut une refondation complète de nos institutions. Convoquez-moi et je vous remettrai mon passeport Beninois. Ni opposant ni mouvancier
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      La démocratie n’apporte pas directement le développement, elle permet juste la transparence dans la gestion des affaires publiques.
      Même dans la pauvreté on peut organiser un système démocratique de gestion des affaires publiques.
      Le pays n’appartient pas à un individu ni à un clan. Chacun viendra pour faire ses preuves et laisser la place à un autre pour mieux faire, c’est tout ce qu’on dit à travers la démocratie.

      S’il y avait un parlement démocratique, Talon pouvait prendre à lui seul le port, le coton, l’aéroport etc…???

      Joeleplombier, soyez objectif et regardez la vérité en face.
      Le cas togolais n’est pas comparable au cas béninois.
      Nous avons une histoire de combat pour la justice et l’égalité.
      Un individu ne peut pas venir mettre tout ça en veilleuse pour ses seuls intérêts.
      Après 8 ans le développement est où ??? Seulement pour les affaires du prince et son clan .
      On appelle ça, spoliation, clientélisme et prévarication.
      Allez lire le serment du Président de la République du Bénin à sa prise de charge et comparez à ce qui se passe.

      Quand vous vous dites universitaire et tenez des raisonnements comme ça, je me dis que le pays n’a aucun avenir.
      Les intellectuels qui se couchent devant les politiques malhonnêtes sont aussi dangereux que ces politiques. Car ils sont des complices.

      1. Avatar de Claude
        Claude

        Quelles crédibilité et objectivité données à vos analyses ?
        Tout porte à croire de mon point de vue que vous avez un problème personnel avec Patrice TALON….
        Un admirateur du grand démocrate POUTINE qui passe son temps à tirer sur TALON n’a rien à nous proposer.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Je ne cache pas ma fascination pour la personne de POUTINE, cela ne veut pas dire que sur le plan politique nous partageons les mêmes valeurs.
          Néanmoins, on peut avoir de l’indulgence pour la Russie de POUTINE qui doit se battre contre l’hégémonie occidentale.
          Dans le cas du Bénin, notre seul problème c’est le sous développement. Donc tolérance zéro aux fossoyeurs de l’économie et aux prédateurs des libertés démocratiques, qui sont des freins du développement pour lequel nous luttons.
          Talon n’est pas dans le camp du développement pour moi, c’est pourquoi aucun répit pour le combattre et par tous les moyens.

          1. Avatar de Descours William
            Descours William

            Tu penses tromper qui toi? Tu comprends mieux ton éternelle capacité de manipulation psychiatrique criminelle. Tu dis être fan de Poutine , un foufoufou qui prend plaisir à tuer des enfants, des personnes âgées, des jeunes etc …et en même temps tu dis que vous n’avez pas les même valeurs….

          2. Avatar de Le Môgô DOUGOUTIGUI
            Le Môgô DOUGOUTIGUI

            @Sonagnon
            Vive Poutine le démocrate…Sonagnon, je viens de publier « Démocratie pour les nuls » et  » Merveilleuse Démocratie au Poutine_Land »
            Vous recevrez des exemplaires à Sonagnonnistan

          3. Avatar de sonagnon
            sonagnon

            Lorsque je dis que je suis fasciné par la personne de Poutine sans partager les mêmes valeurs politiques que lui explique tout.

            Moi je suis un démocrate au sens classique du terme, ce qui fait que je sais respecter le choix des autres même si ce n’est pas le mien.
            J’admire POUTINE non pas parce qu’il est violent et impitoyable, mais sa capacité à relever les défis. Si vous pouvez savoir ce qu’était la Russie quand il prenait le pouvoir, et ce que cette Russie est aujourd’hui, vous allez apprécier le travail qui est fait.
            Pour le reste, je suis attaché aux principes démocratiques, à la liberté d’expression qu’on ne retrouve pas en Russie bien entendu. Donc mon admiration pour l’homme est bien limitée.

          4. Avatar de Claude
            Claude

            Pitoyable venant d’un intellectuel qui écrit des non-sens.
            Vous savez très bien que tous les leviers économiques en Russie sont détenus par le maître du Kremlin et ses obligés.Tous ceux qui sont richissimes oligarques en Russie le sont devenus grâce à qui? POUTINE. Ne pas lui faire allégeance et lui lécher les bottes, c’est signer son arrêt de mort. Et c’est celui celui-là que vous admirez sous prétexte qu’il combat l’Occident qui vous a accueilli. C’est au nom des mêmes valeurs de l’Occident que vous vs donnez l’ outrecuidance de déblatérer vos inepties sans être inquiété. Si vous étiez en Russie, les affidés du pouvoir russe vous auraient taxés d’agents de l’étranger et vous auraient envoyé dans les goulags.
            On ne peut faire en Afrique un copier-collé de la démocratie occidentale sans tenir compte des réalités endogène…Le continent noir a encore du chemin pour ce faire.
            Votre aigreur contre TALON finira par vous empoisonner.

          5. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Mr Claude pourquoi voulez vous que je m’intéresse ici à la politique intérieure russe ???? Ce n’est pas le sujet ici.
            Et vous parlez de déblatérer sur l’occident. Non on critique les aspects négatifs de la société occidentale, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’aspect positif que nous apprécions.
            Et vous parlez de réalité endogène de la démocratie en Afrique, vous voulez tropicaliser le concept ???
            Arrêtez votre intellectualisme néfaste. L’occident a connu des périodes de féodalité et de monarchie comme l’Afrique en a connu.
            La démocratie a des principes universels à ne pas dénaturer sous prétexte qu’il y a des réalités endogènes. Et gardez loin de moi votre esprit de suffisance. Je n’échange pas avec des gens comme vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité