Publicité

«Transmania»: SOS Homophobie annonce porter plainte contre Dora Moutot et Marguerite Stern pour leur livre

«La liberté d'expression ne saurait justifier la haine contre les personnes trans», a déclaré l'association pour justifier son initiative. Le livre-enquête, qui porte sur «les dérives de l'idéologie transgenre» est en tête des ventes en ligne.

«La transphobie tue». C’est avec cette phrase sentencieuse que SOS Homophobie a annoncé sur X, le 20 avril dernier, porter plainte contre les féministes Dora Moutot et Marguerite Stern pour leurs «propos» dans l’ouvrage «Transmania», une enquête sur «les dérives de l’idéologie transgenre». «La liberté d'expression ne saurait justifier la haine contre les personnes trans», a justifié l’association.

Depuis cette annonce, les commentaires des internautes ont abondé sous la publication pour remettre en cause la pertinence de ce geste : «Citez les propos problématiques ou haineux ? Je n'en ai relevé aucun de mon côté», a interpellé une première personne. Quand une autre s’est agacée : «Quels propos ? Où sont les propos haineux ? Vous êtes les nouveaux fascistes ! Dès qu’on va pas dans votre sens il faut censurer, faire taire, etc... c’est quoi la suite ? C’est qui les prochains ?».

La polémique qui enfle n’est toutefois pas nouvelle. Quelques jours plus tôt, la ville de Paris, par la voix de son premier adjoint Emmanuel Grégoire, avait déjà demandé le retrait des publicités pour cette enquête dans les rues de la capitale. «La transphobie est un délit. La haine de l'autre n'a pas sa place dans notre ville. Paris n'est pas la vitrine de cette haine crasse», avait affirmé le bras droit d’Anne Hidalgo sur X. Avant d’ajouter : «Je vais saisir JCDecaux pour demander le retrait de cette publicité».

Selon lui, l’affiche qui reprend le sous-titre «enquête sur les dérives de l'idéologie transgenre» qui «s'infiltre dans toutes les sphères de la société» est problématique. Et ce, pour diverses raisons : «Parce que c'est transphobe, complotiste et surtout, comment cette affiche a-t-elle pu être autorisée dans l'espace public, en passant outre les contrôles de la régie publicitaire ?»

«Attaque contre la liberté d’expression»

Dans la foulée de ces deux annonces, la militante Dora Moutot a réagi sur X en interpellant directement les internautes : «Soutenez-nous ! Lisez le livre ! Faites-le circuler ! Défendez-nous !», a-t-elle encouragé. En répliquant : «SOS Homophobie, association qui a reçu 147.300 euros de la Ville de Paris et 204.950 de la Délégation interministérielle (DILCRAH), utilise L'ARGENT DU CONTRIBUABLE pour attaquer Marguerite Stern et moi pour avoir écrit le livre TRANSMANIA, qui dénonce les dérives de l'idéologie trans», a-t-elle fustigé. «Ils veulent nous faire taire par tous les moyens. C'est indirectement la Ville de Paris et le gouvernement qui financent donc ce genre d'attaque contre la liberté d'expression et d'information… Prenez-en note, c'est très grave et parlez de ce qui se passe».

Depuis la publication de l’ouvrage le 11 avril dernier, les auteurs ont par ailleurs dénoncé la multiplication de vidéos de «censure» sur les réseaux sociaux. On y voit, la plupart du temps, des lecteurs ou des lectrices entrer dans des libraires et cacher l’ouvrage en question pour empêcher les clients de le trouver et donc de l’acheter. L’enquête est pourtant en tête des ventes en ligne, s’est réjouie Dora Moutot. Sur le site Amazon, «Transmania» est en effet le premier ouvrage dans les classements des «dernières nouveautés en livre».

«Transmania»: SOS Homophobie annonce porter plainte contre Dora Moutot et Marguerite Stern pour leur livre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
132 commentaires
  • Styrnikov

    le

    On peine à comprendre l’intérêt à agir de cette association. L’homophobie est la detestation des homosexuels, et de l’homosexualité c’est à dire une orientation sexuelle. La transexualité ou le transgenrisme concernent l’identité de genre et la transformation du corps dans cette perspective. Ce sont deux choses différentes

  • Zarathustra

    le

    350k€ de subventions publiques à une association qui ne sert strictement à rien. Et c’est l’arbre qui cache la forêt. Des centaines de milliards à économiser.

  • Ogre Minski

    le

    Elles défendent les enfants, ce qui est insupportable pour ceux et celles qui estiment avoir le droit d'aller acheter leur enfant en Ukraine ou en Inde. Ces associations infectes ne rêvent que de lynchage, c'est la bave aux lèvres qu'elles éructent leurs mensonges

À lire aussi