Caitlin Clark : le nouveau dieu du basket est une femme

La basketteuse Caitlin Clark signe des autographes sous le regard des caméras ©Getty - Matthew Holst
La basketteuse Caitlin Clark signe des autographes sous le regard des caméras ©Getty - Matthew Holst
La basketteuse Caitlin Clark signe des autographes sous le regard des caméras ©Getty - Matthew Holst
Publicité

Retenez bien son nom : Caitlin Clark, 22 ans, 1M,83… et déjà une légende du basket américain !

Certains signaux ne trompent pas ! Le plus grand rappeur du moment Travis Scott se déplace pour la voir, le président Joe Biden lui envoie ses félicitations, et l’équipementier Nike viendrait de lui signer un contrat à 8 chiffres sur 8 ans : 24 millions de dollars et une basket signature à la clef, comme Michael Jordan !

C’est la révolution pour une athlète de la ligue professionnelle de basket féminin, la Women's NBA, dans laquelle Caitlin Clark n’a même pas encore joué !

Publicité

Elle vient en effet tout juste de signer avec les Indiana Fever, alors que Caitlin Clark évoluait jusqu’ici dans le championnat de basket universitaire féminin, dont elle a fait une attraction de dingue !

Et les audiences le démontrent : 19 millions de personnes ont suivi la finale de son équipe de l’Iowa face à South Carolina, il y a quinze jours, c’est bien plus que la finale du championnat universitaire masculin (et ses 15 millions de spectateurs). Cu côté de la vente de billets, tous les matchs de son équipe se jouaient à guichets fermés cette saison , avec des places dont le prix s'est envolé jusqu’à 3500 dollars au marché noir.

Aux Etats-Unis on parle de « Caitlinsanity », jeu de mot avec « insane » : c’est la folie Caitlin !

Ce qui la démarque, c'est d'abord un niveau de jeu hors du commun

Il y a deux mois, elle a explosé un record qui datait de 1970 : celui du nombre de points inscrits dans une carrière de basket en championnat universitaire, hommes et femmes confondus. A chaque shoot impossible, et souvent de très loin, chaque passe que personne n’aurait pu anticiper, l’audience retient son souffle et exulte !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Ici, le commentateur parle d’une perception digne d’un jeu vidéo, comme si elle voyait tout le terrain sur un écran et trouvait les meilleurs angles.

Si la folie Caitlin a déjà gagné les Etats-Unis, où elle est devenue un modèle pour toute une génération de filles, le phénomène pourrait prendre une ampleur mondiale, si Caitlin Clark était sélectionnée dans l’équipe nationale aux prochains JO de Paris ! Les paris sont ouverts…

L'équipe

pixel