Menu
Libération
Justice

Violences sexuelles : le gouvernement américain va verser 139 millions de dollars aux gymnastes agressées par un ex-docteur de l’équipe nationale

Violences sexuellesdossier
Larry Nassar avait été condamné à la prison à vie pour l’agression de plus de 250 gymnastes durant deux décennies. La championne olympique Simones Biles faisait partie des victimes.
par LIBERATION et AFP
publié le 23 avril 2024 à 20h30

Une somme proportionnée à l’ampleur de l’affaire. Le gouvernement américain a annoncé ce mardi 23 avril qu’il allait payer près de 139 millions de dollars à plus d’une centaine de gymnastes victimes d’agressions sexuelles commises par un ex-médecin de l’équipe nationale, Larry Nassar. Celui-ci purge actuellement une peine de prison à vie après avoir été condamné en 2017 et 2018 pour deux décennies de violences sexuelles. Parmi ses nombreuses victimes, on compte notamment la championne olympique Simone Biles.

A lire aussi

Le dédommagement consenti par le gouvernement est une réponse aux plaintes déposées par de nombreuses victimes qui accusaient la police fédérale (le FBI) de ne pas avoir mené une «enquête adéquate», a expliqué le ministère de la Justice dans un communiqué. «Ces allégations auraient dû être prises au sérieux dès le départ», a reconnu Benjamin Mizer, un adjoint du ministre. «Si ces règlements n’effaceront pas le mal que Larry Nassar a infligé, nous espérons qu’ils aideront les victimes de ses crimes à obtenir le soutien essentiel dont elles ont besoin pour poursuivre leur guérison.»

Un milliard de dollars de compensations

Agé de 60 ans, Larry Nassar s’est servi de son autorité médicale pour agresser sexuellement plus de 250 gymnastes, la plupart mineures, au sein de la fédération américaine de gymnastique, à l’université d’Etat du Michigan et dans un club de gymnastique. Des premières accusations contre lui avaient été transmises en juillet 2015 au bureau local du FBI à Indianapolis (nord). Mais l’enquête avait été rapidement abandonnée et il avait fallu un autre signalement, en mai 2016, pour que la police fédérale lance de nouvelles investigations.

En juillet 2021, un rapport de l’inspection générale du ministère de la Justice a conclu à «des erreurs fondamentales» de la part des agents chargés de l’enquête initiale. L’accord annoncé mardi porte à plus d’un milliard de dollars les compensations financières versées aux victimes des agissements de l’ex-médecin, dont 500 millions sont versés par l’université d’Etat du Michigan. Pour le reste, un autre accord à 380 millions de dollars avait été conclu en 2021avec la Fédération, le Comité olympique et paralympique américain et leurs assureurs.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique