"Il ne faut pas s'étonner de l'augmentation de la violence entre ados si on n'informe pas sur la sexualité"

Sexualité : comment informer les adolescents ? ©Getty - Malte Mueller
Sexualité : comment informer les adolescents ? ©Getty - Malte Mueller
Sexualité : comment informer les adolescents ? ©Getty - Malte Mueller
Publicité

Le combat d'Israël Nisand, médecin gynécologue fort de 30 ans d'expérience avec les élèves pour qui parler sans faux-semblant de sexualité avec les adolescents permet de lutter contre la violence et les dominations

Avec
  • Israël Nisand Professeur de gynécologie obstétrique et Directeur Médical et Universitaire de l’Hôpital Américain de Paris

Dans ce numéro d'Etre et savoir il sera question d'éducation et d'actualité avec Israël Nisand, gynécologue et obstétricien. Nous allons parler de sexe..  Parler sexe - comment informer nos ados (Grasset, 2024), c’est le titre de l’ouvrage que ce professeur de médecine a consacré au travail d’information et de prévention qu’il mène depuis des années dans les établissements scolaires.

L’information sur la sexualité (et ce qui tourne autour) auprès des jeunes est toujours d’actualité. Au printemps 2024 a paru une proposition du Conseil supérieur des programmes sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité, dont la mise en œuvre doit "se déployer de manière progressive de l’école maternelle jusqu’aux classes du lycée" d'après le texte consultable en ligne ; la version définitive sera connue à la rentrée. Ceci étant, on doit encore le rappeler – comme à chaque émission sur le sujet – les 3 heures annuelles obligatoires sont bien peu effectives dans nos écoles, collèges et lycées.

Publicité

Mais l’actualité, c’est aussi ces groupes de pression qui cherchent à empêcher l’information et le dialogue sur la vie affective et la sexualité à l’école (et donc ces nouveaux programmes d’être mis en place). Ils se font entendre sur les réseaux sociaux et dans les médias les plus conservateurs.

Enfin, c’est encore le harcèlement, la violence verbale et physique entre jeunes – une violence qui va jusqu’au meurtre comme ce fut le cas pour Shamseddine, 15 ans, tué par les frères d’une adolescente ale 4 avril pour un différend sur "des sujets relatifs à la sexualité", selon le procureur en charge de l’affaire.

Il est donc urgent d'aborder les questions de réputation et de la liberté affective et sexuelle des filles et des garçons, comme il est urgent d'expliquer à tous les enfants de ce que signifie le consentement.

Être et savoir
58 min

La citation

Israël Nisand : "Parler de sexualité c'est une très bonne thématique pour aborder les valeurs de notre République : l'égalité homme-femme, le blasphème autorisé, le fait que les lois de la République passent devant les lois de Dieu."

Être et savoir
59 min

Illustration musicale

Léonard Cohen, "I'm Your Man" (1988)

L'équipe