Européennes : victime d’une campagne de désinformation, Glucksmann entend riposter dans une lettre ouverte

INFO LE PARISIEN. La tête de liste PS – Place publique aux Européennes a révélé la semaine dernière qu’il avait été visé par une campagne de désinformation venue de Chine. Selon nos informations, le candidat pourrait répliquer à ses rumeurs dans une longue lettre.

Victime d’une campagne de désinformation chinoise, Raphaël Glucksmann (ici en 2023) prévoit une lettre ouverte pour «couper court aux rumeurs». AFP/Photo12/Damien Grenon
Victime d’une campagne de désinformation chinoise, Raphaël Glucksmann (ici en 2023) prévoit une lettre ouverte pour «couper court aux rumeurs». AFP/Photo12/Damien Grenon

    « Agent de la CIA », « petit télégraphiste de Washington », « agent américain »… Ces dernières semaines, ces mots doux visant la tête de liste du Parti socialiste – Place publique aux Européennes, Raphaël Glucksmann, ont fleuri sur les réseaux sociaux. Une campagne de désinformation orchestrée par la Chine, a révélé la semaine dernière l’eurodéputé, qui avait été averti par l’organisme gouvernemental Viginum que des comptes pro-Pékin l’accusaient d’être « le cheval de Troie des Américains, notamment de la CIA, en Europe ».

    Pour celui qui dénonce de longue date le travail forcé de la minorité ouïghoure en Chine, ces manœuvres étaient « prévisibles », a-t-il reconnu sur X. « Le fait d’avoir communiqué dessus a eu pour effet que cela s’est arrêté immédiatement, confie son directeur de campagne Éric Andrieu, ex-eurodéputé socialiste. Mais on reste en alerte car il n’est pas improbable d’être confronté à une seconde salve d’attaques sous la forme de fausses informations ou de cyberattaques ».