"Ça vous brûle la peau" : les Philippines étouffées sous des températures qui dépassent les 45 degrés

Aux Philippines des températures caniculaires ont été enregistrées ces derniers jours ©AFP - EARVIN PERIAS / AFP
Aux Philippines des températures caniculaires ont été enregistrées ces derniers jours ©AFP - EARVIN PERIAS / AFP
Aux Philippines des températures caniculaires ont été enregistrées ces derniers jours ©AFP - EARVIN PERIAS / AFP
Publicité

L'Asie du Sud-Est continue à transpirer sous des températures anormalement élevées, avec des pointes à plus de 45°C. Manille a décrété dimanche la suspension des cours en présentiel dans toutes les écoles publiques.

Des rues vidées de tout habitant. Désertées parce qu'écrasées de chaleur au Vietnam, comme en Birmanie, en Inde, au Bangladesh. Les hôpitaux sont en état d'alerte, des milliers d'écoles sont fermées comme aux Philippines. Le week-end dernier à Manille, 38,8 degrés ont été atteints. Le gouvernement philippin a par ailleurs annoncé la suspension des cours en présentiel dans les écoles publiques. 47.000 établissements sont concernés. Les écoles privées et les universités restent ouvertes. A Cebu, ville au centre du pays, qui n'est pas épargnée, les habitants s’organisent pour faire face aux grosses températures assommantes.

"Ce n'est pas supportable"

Près d'un petit groupe d'étudiants posés à l'ombre, quelques enfants âgés de 7 et 8 ans privés d'école jouent ensemble. "Si les températures augmentent vraiment trop, ils ne vont pas à l'école. Si elles redescendent, ils y retournent", explique une jeune femme.

Publicité

Sous une chaleur de 39 degrés ce jour là, Yasmina, étudiante, se rend à l'université en longeant les murs, le visage marqué par des résidus de crème solaire. "Aujourd'hui ce n'est pas supportable. Même avec de l'entrainement", dit-elle. "Avant les vagues de chaleur n'étaient pas aussi douloureuses mais là ça vous brûle la peau. C'est pour ça que l'on reste bien à l'ombre", explique-t-elle.

"Le vrai problème c'est l'eau"

Du côté de la caserne de Cebu, les pompiers redoublent de vigilance. "Le vrai problème c'est l'eau. On fait en sorte d'en avoir assez en quantité au cas où il y aurait une urgence et un besoin de répondre à une alarme incendie", explique un pompier. Pour l'heure pas d'accalmie prévue aux Philippines.

Mardi, les Nations unies ont affirmé que l'Asie se réchauffait particulièrement vite, après que des records de températures ont été battus partout dans le monde en 2023.

L'équipe

pixel