Au Luxembourg: L'écrasante majorité des  personnes en détresse sont des femmes

Actualisé

Au LuxembourgL'écrasante majorité des  personnes en détresse sont des femmes

LUXEMBOURG - 81% des personnes qui ont contacté le service SOS Détresse l'an dernier sont des femmes, indique l'Asbl.

81% des personnes (2 798 appels téléphoniques sur 3 420) qui ont contacté le service SOS Détresse en 2023 sont des femmes. C'est ce qui ressort du rapport annuel de l'Asbl. En ce qui concerne l'âge, la plupart des appelants sont âgés entre 41 et 60 ans (759 appelants entre 41 et 50 ans et 785 appelants entre 51 et 60 ans).

S'agissant des préoccupations discutées en priorité lors des 3 420 entretiens, les relations familiales, sociales ou contacts sociaux en général (1 786) arrivent largement en tête, suivis par les thèmes psychiques et troubles psychiatriques (948) et la solitude et isolation (514). «La diversité des appels et des courriels reflète l'étendue des défis humains», note Nadja Bretz, chargée de direction.

Contact par chat

À noter que 60 bénévoles, qui ont reçu une formation, garantissent actuellement en alternance le travail d‘écoute téléphonique auprès de SOS Détresse. Ils prennent d’abord du temps pour discuter avec leurs interlocuteurs, afin de cerner les problèmes et voir les possibilités d’action. Si les soucis sont sérieux, les appelants sont réorientés vers d’autres services médicaux adaptés.

En outre, le service a enregistré 865 e-mails écrits (+30% par rapport à 2022) par 248 personnes. De plus, SOS Détresse a lancé en mars dernier un service de chat. Tous les lundis et jeudis entre 17h et 21h, les bénévoles de l'association sont en ligne sur 454545.lu.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap' de l'actu du jour, entre info et divertissement. 

(ol)

Ton opinion

9 commentaires