Le mystère des pyramides égyptiennes enfin résolu ? Des scientifiques pensent pouvoir expliquer la construction de 31 pyramides, dont le célèbre complexe de Gizeh, en Égypte il y a plus de 4 000 ans, annonce la BBC.

Une nouvelle étude – publiée jeudi 16 mai dans la revue Communications Earth & Environment – ​​offre en tout cas “une possible réponse”, écrit NBC News, qui rappelle que les pyramides de Gizeh et des environs “intriguent depuis des millénaires”. Celle-ci fournit de nouvelles preuves qu’un bras du Nil, aujourd’hui asséché, “se faufilait autrefois dans ce paysage, dans un climat beaucoup plus humide”.

L’ancien cours du Nil, au pied des nombreuses pyramides qui jalonnent la vallée du fleuve.
L’ancien cours du Nil, au pied des nombreuses pyramides qui jalonnent la vallée du fleuve. SOURCE : « NEW SCIENTIST ».

Voie navigable

“L’équipe de recherche a basé ses conclusions sur les données de satellites qui envoient des ondes radar pour pénétrer la surface de la Terre et détecter des éléments cachés. Il s’est également appuyé sur des carottes de sédiments et des cartes de 1911 pour découvrir et retracer l’empreinte de l’ancienne voie navigable”, détaille la chaîne américaine.

D’après les scientifiques, “des dizaines de pyramides égyptiennes réparties sur une distance de 65 km bordaient la voie navigable, selon l’étude, y compris le complexe le plus connu de Gizeh.”

Et la voie navigable aurait permis aux ouvriers de transporter la pierre et d’autres matériaux pour construire les monuments. “Des chaussées surélevées s’étendaient horizontalement, reliant les pyramides aux ports fluviaux le long des rives du Nil.”