Partager
Univers

Découverte d’une planète similaire à la Terre autour d’une étoile ultra-froide

Des astronomes ont déniché une planète similaire à la Terre orbitant autour d'une naine rouge. Ce type de détection est encore rare même si de plus en plus d'exoplanètes sont connues.

2 réactions
Concept d'artiste de l'exoplanète SPECULOOS-3 b

Concept d'artiste de l'exoplanète SPECULOOS-3 b en orbite autour de son étoile naine rouge ultra-froide. La planète est aussi grosse que la Terre, tandis que son étoile est légèrement plus grande que Jupiter, mais beaucoup plus massive.

NASA/JPL-Caltech
Concept d'artiste de l'exoplanète SPECULOOS-3 b
Découverte d’une planète similaire à la Terre autour d’une étoile ultra-froide
Joël Ignasse
00:00 / 00:00

A seulement 55 années-lumière de la Terre, l'exoplanète SPECULOOS-3 b est en orbite autour d'une naine rouge ultra-froide, un astre dont la température de surface est de 2600°C contre 5500°C pour le Soleil.

Cette étoile, mille fois moins lumineuse que le Soleil, a été scrutée avec le réseau SPECULOOS (Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars) dont la mission est de rechercher des planètes rocheuses autour des étoiles les plus petites et les plus froides de la Voie lactée. Ces instruments sont également chargés d'observer les naines brunes, ces astres qui ne sont ni tout à fait des étoiles ni tout à fait des planètes. Dans ce cadre, ils ont récemment découvert un système de naines brunes à éclipse, dans une configuration extrêmement rare.

Une planète peu accueillante

SPECULOOS-3 b a la même taille que la Terre, mais elle tourne bien plus près de son étoile dont elle fait le tour en seulement 17 heures. Au vu de sa proximité, les astronomes à l'origine de sa découverte, estiment qu'elle doit être verrouillée par les forces de marée et donc présenter toujours le même côté face à son étoile tandis que l'autre reste plongé dans une nuit permanente.

La planète reçoit environ 16 fois plus d'énergie par seconde que la Terre, ce qui signifie que sa température de surface, au moins du côté ensoleillé, est bien trop élevée pour pouvoir abriter de l'eau liquide. Elle n'est donc pas une bonne candidate pour la recherche de vie. Ses caractéristiques sont présentées dans un article publié dans la revue Nature Astronomy.

Lire aussiDeux nouvelles exoplanètes découvertes autour d'une naine rouge

Même si cette planète ne peut abriter de la vie, les exobiologistes estiment que les naines rouges sont des étoiles prometteuses. D'abord parce que ce sont, de loin, les étoiles les plus nombreuses de l'Univers puisqu'elles représentent plus de 70% des étoiles de la Voie lactée. Et surtout parce que leur durée de vie est beaucoup plus longue également (près de dix fois plus que les étoiles comme le Soleil qui brillent pendant 10 milliards d'années), ce qui offre plus de temps à la vie pour se développer.

Relais avec le James Webb

De nouvelles recherches sont envisagées pour sonder plus en avant SPECULOOS-3 b : "Cette planète est une cible idéale pour le télescope spatial James Webb, elle est même meilleure que les planètes de TRAPPIST-1", explique dans un communiqué Émeline Bolmont, de l'Université de Genève (Suisse). "Le télescope spatial devrait pouvoir déterminer si la planète a pu garder une atmosphère malgré la proximité de son étoile. Si l'on en trouve une sur cette planète fortement irradiée, cela donne bon espoir qu’il en existe aussi sur les planètes de la zone habitable de TRAPPIST-1".

Le système TRAPPIST-1 a été découvert en 2017 dans le cadre du programme de préparation du projet SPECULOOS : c'est un système composé de sept planètes rocheuses qui orbitent autour d'une naine rouge ultra-froide. Trois sont situées dans la zone habitable et elles constituent une cible de choix pour les astronomes. Plusieurs centaines d'heures d'observations, avec de nombreux télescopes spatiaux et observatoires au sol, leur ont été consacrées.

2 réactions 2 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications