Italie : le parti d’extrême droite de la Ligue dépose un projet de loi pour un service militaire obligatoire

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Bien que le service militaire obligatoire ait été aboli en Italie en 2005, récemment, certaines nations européennes ont réfléchi à réintroduire la conscription face à des besoins accrus en défense et à des tensions géopolitiques croissantes. [EPA-EFE/MICHELE MARAVIGLIA]

Le parti de la Ligue du vice-Premier ministre Matteo Salvini a présenté un projet de loi à la Chambre des députés proposant un service militaire ou civil obligatoire de six mois pour tous les jeunes âgés de 18 à 26 ans. Cependant, ce projet rencontre l’opposition du ministre de la Défense Guido Crosetto et d’autres membres du centre droit, alliés de la Ligue.

« Aujourd’hui, le projet de loi de la Ligue visant à réintroduire un service civil ou militaire de six mois pour les jeunes âgés de 18 à 26 ans, sur une base régionale et à effectuer exclusivement en Italie, a été soumis à la Chambre des députés », a publié M. Salvini sur les réseaux sociaux.

« Je suis convaincu qu’il s’agit d’une forme d’éducation civique au service de la communauté, qui promeut la discipline, l’attention aux autres, le respect de soi et des autres, et qui peut avoir des effets très positifs », a-t-il ajouté.

Bien que le service militaire obligatoire ait été aboli en Italie en 2005, récemment, certaines nations européennes ont réfléchi à réintroduire la conscription face à des besoins accrus en défense et à des tensions géopolitiques croissantes.

La proposition a été annoncée pour la première fois par M. Salvini lors de la réunion des Alpini le 12 mai, provoquant un échange avec M. Crosetto, qui a souligné que « les forces armées ne devraient pas être vues comme un lieu d’éducation des jeunes, rôle revenant aux familles et aux écoles [.. ] Le service civil universel n’est pas de la responsabilité des forces armées ».

« Même le ministre de la Défense, M. Crosetto, s’y oppose. Il n’y a qu’une seule chose qui unit la majorité : le désaccord perpétuel sur tout. Nous espérons que M. Salvini retirera cette proposition ridicule et dépassée », a déclaré Stefano Graziano, chef du groupe du Parti démocrate (S&D) au sein de la commission de la défense de la Chambre des députés.

M. Salvini « ne s’arrête pas, même après que le ministre de la Défense, M. Crosetto, lui a rappelé que le service obligatoire est inutile. Il s’agit d’une nouvelle tentative de faire les gros titres avec une proposition qui finira dans un tiroir », a publié sur X Davide Faraone, chef du groupe Italia Viva (Renew) à la Chambre des députés.

« Les États-Unis d’Europe proposent une armée européenne commune ; les partis devraient se concentrer sur cela et laisser les idées nostalgiques de M. Salvini dans le passé », a conclu M. Faraone.

L’Allemagne envisage de réintroduire le service militaire

L’Allemagne devrait revenir au service militaire à partir de 2025, a déclaré le commissaire aux Forces armées du pays mardi. Le ministère de la Défense travaille déjà sur un nouveau modèle inspiré des pays d’Europe du nord.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire