Marseillaise : Copé veut le départ de Taubira, «polémique absurde» pour Valls

 

Marseillaise : Copé veut le départ de Taubira, «polémique absurde» pour Valls

    Le mutisme de la Garde des Sceaux lors de la Marseillaise chantée samedi, à Paris, lors de la cérémonie commémorant l'abolition de l'esclavage, fait bondir l'opposition. Après le FN, qui a aussitôt appelé à la démission de Christiane Taubira, c'est au tour de l'UMP de s'offusquer. Ce lundi matin sur Europe 1, Jean-François Copé confie être «profondément choqué», surtout par les justifications a posteriori de la ministre de la Justice.

    Peu après la cérémonie, celle-ci a confirmé n'avoir pas chanté la Marseillaise à deux reprises samedi 10 mai, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Louant les solistes qui chantaient l'hymne national et rappelant l'avoir chanté à d'autres reprises, Mme Taubira a expliqué que «certaines circonstances appellent davantage au recueillement... qu'au karaoké d'estrade».

    Manuel Valls défend sa ministre et fustige lundi des «polémiques absurdes» qui «détournent nos compatriotes de l'essentiel».

    >>>QUESTION DU JOUR : LES ELUS DOIVENT-ILS CHANTER LA MARSEILLAISE ?

    Une position intenable selon l'opposition

    ,

    Pour

    Jean-François Copé

    , «tout cela est intenable sur le fond comme sur la forme». C'est «une boulette de plus» commise par la ministre. La «boulette» de trop ? «Il y a un moment où il faut quand même que chacun assume ses responsabilités. Elle est ministre de la République, il y a des choses qu'on ne peut pas dire, qu'on n'a pas le droit de dire.» Copé refuse d'appeler explicitement à sa démission, mais il ajoute quand même : «A mes yeux, elle aurait dû démissionner depuis très longtemps (...) Il paraît que François Hollande a maintenant de l'autorité, qu'il est doté d'un premier ministre qui est très très ferme, et bien nous verrons ce qu'il en est.»

    VIDEO. Jean-François Copé sur Europe 1

    Thierry Mariani, le député UMP des Français de l'étranger à l'origine d'une polémique la semaine dernière sur l'esclavage en Afrique, est sur la même ligne. «Comparer la Marseillaise avec un "karaoké d'estrade" est le signe pour Taubira de son profond mépris pour l'un de nos symboles Républicains», écrit-il sur Twitter.

    Le FN, de son côté, continue d'alimenter la polémique qu'il a lancée. Sur RTL, son vice-président

    Florian Philippot

    , trouve «honteux» ce que dit que la ministre de la justice sur la Marseillaise. «Que la ministre de la Justice respecte notre hymne national. (...) Madame Taubira devrait partir.»

    VIDEO. Florian Philippot sur RTL

    «Le pays crève de ces polémiques absurdes qui font perdre du temps et détournent nos compatriotes de l'essentiel», a fustigé lundi le Premier ministre Manuel Valls, interrogé au cours d'une visite d'entreprise à Faverges (Haute-Savoie) sur les critiques qui touchent Christiane Taubira.

    Christiane Taubira peut aussi compter sur le soutien du PS.

    Pierre Moscovici

    , ex-ministre de l'Economie, dénonce une cabale menée contre son ancienne collègue au gouvernement. Sur iTélé, le député PS juge que «c'est toujours sur la même que cela tombe. Ce n'est pas un hasard. Je trouve que derrière les procès qui sont faits à Christiane Taubira, il y a des choses assez malsaines.»

    Benoît Hamon

    , ministre de l'Education nationale, invité sur BFMTV, juge les réactions de l'opposition exagérées. Présent également lors de la cérémonie, il avoue lui aussi ne pas avoir chanté La Marseillaise et explique pourquoi.  «Parce qu'elle est chantée par une soliste et qu'on ne veut pas ajouter notre voix dessus. Dans ces moments-là, la Marseillaise inspire le recueillement». Et le ministre de dénoncer le fait «qu'on fasse ce procès à Taubira et pas à moi»

    VIDEO. Benoît Hamon défend Christiane Taubira sur BFMTV

    VIDEO. Pierre Moscovici sur iTélé