Étude : l’usage des principaux réseaux sociaux diminue

Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude d’envergure sur l’usage des réseaux sociaux. De nombreux indicateurs sont mesurés : le nombre de membres, le nombre d’utilisateurs, l’activité sur les réseaux sociaux, le type de terminal utilisé pour accéder aux services et l’âge des utilisateurs. L’intérêt de cette étude est qu’elle porte sur 40 000 internautes, en provenance de 32 pays différents. Un nouveau baromètre trimestriel vient d’être publié et ses conclusions sont très intéressantes.

Facebook reste N°1, Twitter et Google+ au coude-à-coude

Global Web Index a dressé le Top 20 des réseaux sociaux. Logiquement, Facebook reste le réseau social N°1 : 82% des internautes y sont inscrits et 48% sont des utilisateurs réguliers. En terme d’utilisateurs actifs, la seconde place est très disputée, entre Twitter, Google+ et YouTube. Suivent LinkedIn, Instagram et Pinterest. À noter la belle performance d’Instagram, qui réalise la meilleure progression du trimestre en terme de nouveaux inscrits. Les réseaux sociaux utilisés en Chine et au Japon sont sous-représentés dans ce classement, car la population sondée est majoritairement occidentale. En réalité, ces réseaux sociaux sont davantage utilisés.

top-20-reseaux-sociaux

Mais l’usage des principaux réseaux sociaux diminue

Sur Facebook, les membres sont de plus en plus nombreux. Mais dans le même temps, l’usage réel des internautes sur ce réseau social diminue : les contributions sont moins nombreuses (la baisse de l’activité est estimée à 6%). Les utilisateurs deviennent passifs sur les principaux réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook ou de Twitter (-3%). Dans le même temps, l’engagement des membres augmente sur Instagram (+25%), Tumblr (+22%) et Pinterest (-7%).

usage-reseaux-sociaux

Les applications de chat instantané en forte hausse

Global Web Index a décidé de faire un focus sur les applications mobiles. On remarque d’emblée la popularité des applications de messagerie. Les apps qui enregistrent les plus fortes progressions sur les 6 derniers mois sont Snapchat (+67%), Kik Messenger (+32%) et WhatsApp (+30%). Suivent les applications mobiles Vine (+27%), Instagram (+25%), Line (22%), Twitter (14%) et Google+ (14%).

applications-mobiles

Facebook : les internautes préfèrent leur mobile et leur tablette

Autre conclusion du rapport Global Web Index : le mobile est de plus en plus utilisé sur Facebook. Qu’il s’agisse de partager un lien, commenter une publication ou poster un statut, les internautes utilisent de plus en plus l’application mobile. Les tablettes sont également bien placées, contrairement aux PC.

facebook-mobile

Les adolescents préfèrent Tumblr et Instagram

Dernière donnée relevée par le baromètre, l’âge des utilisateurs des réseaux sociaux. Facebook et LinkedIn sont les deux réseaux sociaux qui accueillent l’audience la plus âgée. Les 16-34 ans ne représentent que 52% et 55% de leurs membres. À l’inverse, Tumblr et Instagram accueillent surtout des jeunes, puisque les 16-24 ans représentent 76% et 74% de leurs utilisateurs.

adolescents-reseaux-sociaux

Sujets liés :
4 commentaires
Commentaires (4)
  • Johnny

    Bonjour,

    Juste une remarque, sauf erreur de ma part, quelle est la légende du premier graphe ?

    Merci

  • William

    Bonjour,

    Article très intéressant qui permet de bien visualiser utilisations des réseaux sociaux actuels.

    Par contre, dans l’une de vos parties, vous avez fait une petite coquille :

    Mais l’usage des principaux réseaux sociaux diminue

    Sur Facebook, les membres sont de plus en plus nombreux. Mais dans le même temps, l’usage réel des internautes sur ce réseau social diminue : les contributions sont moins nombreuses (la baisse de l’activité est estimée à 6%). Les utilisateurs deviennent passifs sur les principaux réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook =>(-6%) ou de Twitter (-3%). Dans le même temps, l’engagement des membres augmente sur Instagram (+25%), Tumblr (+22%) et Pinterest (-7%) => (+7%).

    Voilà ,

    Merci

  • Jjade

    Interressant comme toujours, mais encore une fois dommage que pas de stats pour la France (voir pays francophones) car les Tumblr et autres sont quasi non utilisés en France , au profit d’autre blog comme wordpress, sky blog….
    Donc malheureusement une étude plus tournée vers les personnes qui ont un site en anglais.

  • vidal

    Etude très intéressante, On peut dire qu’être inscrit sur les réseaux sociaux est incontournable pour les internautes, 82% des internautes sur Facebook ! On voit que les grands réseaux sociaux sont un peu moins attractifs pour les internautes. Ces internautes peuvent être friand de nouveautés comme tumblr, pinterest … ou les réseaux sociaux de niches qui ne figurent pas sur les graphiques, comme third réseau social immobilier, ou d’autres.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils social media