Solar Roadways : des routes qui produisent de l'énergie !

VIDÉO. Des Américains ont eu l'idée de remplacer le bitume par des panneaux solaires. Un projet extrêmement prometteur de route intelligente.

Par

Solar Roadways : des routes qui produisent de l'énergie !
Solar Roadways : des routes qui produisent de l'énergie !

Temps de lecture : 2 min

L'idée vient d'un couple originaire de Californie, Julie et Scott Brusaw. Ils souhaitaient trouver le moyen d'utiliser les réseaux de voirie des États-Unis pour produire de l'énergie. Comment ? En remplaçant le bitume des routes par des panneaux solaires ! Des versions bien évidemment plus solides que celles qui existent actuellement et qui pourront supporter des poids de plus de 100 tonnes. Le principe est sensiblement le même que pour les panneaux solaires "classiques", auquel ces inventeurs ont ajouté un système d'éclairage led entre le capteur d'énergie et la surface protectrice en verre.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


Ce concept, appelé "Solar Roadways", est incroyablement novateur, car il pourrait révolutionner la production d'énergie, mais pas seulement... En effet, outre le fait que les routes pourront produire de l'électricité, elles seront également connectées. Grâce aux leds, la signalisation pourra être affichée au sol, ainsi que des messages d'information ou de prévention par exemple. Imaginez qu'on vous indique en temps réel la vitesse à laquelle vous devez rouler en fonction d'événements impromptus comme un accident ou une panne au bord de la route. La sécurité routière n'en sera que renforcée. Autre avantage, et non des moindres, grâce à leur production de chaleur, ces panneaux pourront faire fondre la neige ou le verglas, qui causent énormément d'accidents en période hivernale. Les inventeurs imaginent même qu'à terme, les voitures électriques pourront se recharger tout en roulant.

Ce projet est un peu plus qu'un doux rêve puisqu'il a déjà reçu l'aval de l'Administration fédérale des autoroutes américaines, une "autorisation" accompagnée d'un financement. Les créateurs, qui espèrent obtenir 1 million de dollars pour développer leur produit, ont déjà récolté plus de 168 000 dollars sur la plateforme participative Indiegogo. Même si le coût au kilomètre n'est pas encore calculé, nul doute que les portions de route pourront être rapidement amorties.

REGARDEZ la vidéo de présentation du projet (en anglais) :


À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (18)

  • Republaïque

    Pour éviter le verglas... L'idée avait été trouvée "géniale"... Mais le coût au km et en énergie avaient un peu refroidi les promoteurs... Effet inverse de celui recherché évidemment.
    Pour les routes "panneaux solaires"... Quelle trouvaille !
    ON pourrait aussi recouvrir les déserts de panneaux, et les océans (des panneaux flottants évidemment)...
    Sauf que le coût au km (km2) ?
    Une autre "bonne" idée ?

  • logatetu

    Moi dans mon bac à sable, j'avais imaginé des routes qui se déplaçaient, supprimant les voitures, puisque qu'il suffisait d'atteindre à pieds, la vitesse du tapis perse, grâce à des voies d'insertion mobiles aussi, à vitesse progressive !

  • ph78

    Idée certes intéressante
    Route en verre antidérapante oui
    Balisage lumineux excellent
    Affichage en temps réel sur la chaussée peut être mais pas évident et pas des plus plus pratiques
    Faire fondre la neige et le verglas, c'est techniquement stupide, l'apport énergétique solaire par mètre carré est insuffisant
    Pour réchauffer une route et faire fondre la neige mission impossible, la neige masque le soleil, c'est malin !
    On sait déjà enterrer des câbles électriques chauffants mais la l'apport énergétique est très important et réservé à des cas ponctuels.
    Recharge des véhicules en cours de route aussi problématique que pour une route normale, gros problème de captation.

    Le problème de la crédibilité économique est loin d'être envisagé.

    Il est dommage qu'a vouloir trop démontrer on décrédibilise une invention
    Tenons nous en aux avantages réels
    Tout n'est pas a rejetter en particulier pour le balisage.