Publicité

Soja, pétrole ou opium : la carte mondiale des produits qui rapportent le plus à l’export

Le site du « Global Post » a publié mercredi une carte sur laquelle chaque pays est représenté par une couleur correspondant au type de marchandises exporté qui rapporte le plus à son économie. Elle réserve quelques surprises et clins d’oeil.

0203499370550_web.jpg
Une carte du monde où les couleurs correspondent aux exportations rapportant le plus d’argent aux pays

Par Jean-Baptiste Bonaventure

Publié le 15 mai 2014 à 15:30

Rose pour les métaux et les minéraux précieux, jaune pour le textile ou bleu ciel pour l’électronique. C’est ainsi qu’est légendée la carte des exportations rapportant le plus d’argent à chaque pays, publiée mercredi par le site du « Global Post ». Basée sur les données du CIA Factbook, celle-ci réserve quelques détails intéressants à qui s’y penche.

Sans surprise, ce sont les hydrocarbures, représentés en gris sombre, qui occupent le plus d’espace sur cette carte en recouvrant la Russie ainsi qu’une partie du Moyen-Orient, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. Le reste du continent noir est toutefois peint de rose par ses exportations d’or et de diamant. Plus surprenant, l’Inde aussi est rose, marquée du terme « pierres précieuses ». Les Etats-Unis et la Chine sont respectivement bleu « biens d’équipements » et bleu « équipements électroniques ».

Parmi les plus surprenant, figurent également l’Argentine avec le soja et l’Australie avec le charbon. Quant à l’Afghanistan, c’est l’opium qui constitue la marchandise dont l’exportation lui rapporte le plus.

Une Europe très « grise »

Publicité

D’après cette carte, c’est l’industrie des transports qui rapporte le plus aux économies européennes

Le Vieux Continent est lui presque uniformément gris clair - comprendre « Machinery and transports ». A quelques exceptions près. Le Portugal y préfère les produits agricoles et la Belgique les diamants taillés. La France porte notamment la mention équipements de transports, une donnée qui fait écho au débat sur le rachat d’ Alstom, fleuron historique de la technologie française.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité