Stockholm s'oppose au rachat d'AstraZeneca par Pfizer

Des ministres suédois ont engagé le 16 mai une offensive contre le projet d'OPA de Pfizer sur le laboratoire AstraZeneca, dont près de 6 000 salariés se trouvent en Suède.

Partager
Stockholm s'oppose au rachat d'AstraZeneca par Pfizer

Des risques pour l'emploi et la recherche. Voici ce que craignent les ministres suédois des Finances Anders Borg, de l'Industrie Annie Loof et de l'Education Jan Bjorklund, qui ont tous trois jugé que les actionnaires d'AstraZeneca devraient "sérieusement envisager de rejeter" le projet de Pfizer à moins d'être sûrs de son impact.

AstraZeneca, issu d'une fusion anglo-suédoise il y a 15 ans, a rejeté l'offre de Pfizer. Mais le géant américain de la pharmacie a laissé entendre qu'il pourrait relever son offre. Et malgré les réserves des responsables politiques britanniques à ce projet, Astra a dit qu'il serait dans l'obligation d'étudier une offre à bon prix.

Pfizer s'est engagé à conserver pendant cinq ans 20% de ses effectifs employés dans la recherche en Grande-Bretagne, où se trouve le siège d'AstraZeneca, sans en faire un décompte précis.

Parallèlement, le laboratoire américain a annoncé que le budget global de recherche du groupe issu de la fusion serait inférieur à la somme des budgets de chacune des deux sociétés.

Les chiffres laissent penser que la Suède pourrait avoir raison de se méfier.

Pfizer emploie environ 11 000 personnes pour sa recherche dans le monde, tandis qu'AstraZeneca en emploie 9 000. Le total des effectifs des deux groupes au Royaume-Uni est de 3 450, dont 2 600 chez AstraZeneca et 850 chez Pfizer, soit 17,25% de l'ensemble des salariés des deux groupes réunis.

Or, AstraZeneca à l'intention de supprimer, d'ici 2016, 400 postes dans la recherche, qui sera regroupée sur un nouveau site à Cambridge, ce qui laisse penser que les centres de recherche en Suède et aux Etats-Unis devront contribuer davantage au plan de baisse des effectifs si Pfizer veut respecter son objectif de maintien de 20% des emplois dans la recherche au Royaume-Uni.

En Suède, AstraZeneca emploie 5 900 personnes, dont 2 200 travaillent dans les activités de recherche et le développement (R&D), soit 25% du total des effectifs de R&D d'AstraZeneca.

Le laboratoire est né de la fusion en 1999 du suédois Astra et du britannique Zeneca.

(avec Reuters)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

NÉGOCIATEUR DE LICENCES H/F

GINKGO - 12/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS