Les chasseurs Gripen de Saab se crashent en Suisse

Le 18 mai, les électeurs suisses ont rejeté le projet d'achat de 22 chasseurs Gripen au groupe aéronautique suédois Saab. Un marché évalué à 3,5 milliards de dollars, selon les projections de la télévision suisse.

Partager
Les chasseurs Gripen de Saab se crashent en Suisse

Un coup d'épée dans l'eau pour le groupe aéronautique suédois Saab. Plus de deux ans après avoir été choisi par le Conseil fédéral suisse pour équiper l'armée de l'air helvétique avec 22 avions de chasse Gripen E, Saab reçoit un camouflet... populaire.

Le 18 mai, à l'occasion d'une votation fédérale, environ 53 % des électeurs suisses se sont prononcés contre la proposition du gouvernement de remplacer les vieux chasseurs Northrop F-5 Tiger par des Gripen.

L'achat lui-même de l'appareil n'était pas soumis à la votation. C'est le fonds d'acquisition de 300 millions de francs suisses par an sur dix ans qui a fait l'objet d'un rejet de la part des Suisses.

Depuis le début des négociations avec Saab en 2011 et suite à l'accord-cadre bilatéral signé entre la Suède et la Suisse en août 2012, l'acquisition des Gripen ne cessait de faire polémique dans la Confédération.

"Des centaines de relations d’affaires ont été créées à travers le programme de participation industrielle suisse relatif à l’acquisition du Gripen E", a rappelé Saab dans un communiqué suite à la votation le 18 mai, et notamment "plus de 500 contrats avec 125 entreprises suisses". Le suédois entend faire perdurer ces liens commerciaux et industriels et "les contrats passés seront honorés en fonction de leurs termes et conditions", assure le communiqué.

Le groupe d'aéronautique et de défense suédois perd tout de même un marché évalué à 3,5 milliards de dollars.

Lors de la votation, les électeurs suisses ont également refusé le principe d'un salaire minimum de 22 francs suisses de l'heure (18 euros).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Contract Manager H/F

ASSYSTEM - 03/05/2024 - CDI - Salives

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - SEMARDEL

Prestations de fourniture et de livraison de produits pétroliers

DATE DE REPONSE 31/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS