Menu
Libération

Couverture maladie universelle: deux fois plus de nouveaux bénéficiaires en 2014

L’augmentation des plafonds d’accès à la CMU complémentaire avait permis d’étendre la prise en charge à des dizaines de milliers de nouveaux bénéficiaires en 2013.
par AFP
publié le 23 mai 2014 à 17h29

Le nombre de nouveaux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU-C) devrait doubler en 2014, par rapport à 2013 : l'augmentation des plafonds d'accès à la CMU-C -couverture maladie qui permet aux personnes disposant de faibles revenus de se faire soigner gratuitement- a permis «d'étendre la prise en charge d'une complémentaire santé à des dizaines de milliers de nouveaux bénéficiaires en 2013: ces chiffres devraient doubler en 2014», ont indiqué vendredi dans un communiqué commun la ministre de la Santé Marisol Touraine et la secrétaire d'Etat chargée de la Lutte contre l'exclusion Ségolène Neuville.

Dès 2013, cette mesure prévue par le plan quinquennal de lutte contre la pauvreté lancé la même année, a permis à 102 000 personnes supplémentaires de bénéficier de la CMU-C et à 64 000 de bénéficier de l’ACS (destinée aux personnes disposant de revenus modestes mais trop élevés pour être éligibles à la CMU-C), selon le communiqué. En 2014, 204 000 bénéficiaires supplémentaires devraient s’ajouter pour la CMU-C et 180 000 pour l’ACS. Fin décembre 2013, plus de 4,8 millions de personnes bénéficiaient de la CMU-C.

En outre, deux arrêtés parus vendredi au Journal officiel élargissent les soins compris par la CMU-C. La prise en charge des frais d’optique est améliorée, de même que celle d’appareils auditifs.

«Ces avancées sont d'autant plus importantes que ces soins, qui restaient souvent à la charge des bénéficiaires de la CMU-C, sont parmi les plus chers: les dépenses d'optique, par exemple, généraient dans près de 40% des cas un reste à charge, qui s'élevait en moyenne à 165» euros, soulignent Marisol Touraine et Ségolène Neuville.

A lire aussi notre recueil de témoignages Pauvreté : «J'arrive tout juste à manger, alors les médicaments...»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique