Partager
Économie

Combien le parti de Marine Le Pen va empocher grâce à son triomphe aux européennes

EXCLUSIF L'élection, dimanche, de 24 députés européens Front National devrait permettre au parti de disposer d'un demi-million d'euros de plus par an.
9 réactions
PHOTOS. Ils ont été élus au Parlement européen
NORD-OUEST. Marine Le Pen (FN).
AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN

Le trésorier du Front national, Wallerand de Saint Just, se frotte les mains. Avec 24 députés élus au Parlement européen, le parti de Marine Le Pen est en mesure de profiter d’une nouvelle manne financière susceptible de gonfler son budget. Non pas que Bruxelles ait décidé de financer directement les partis ayant remporté les élections. Mais les dirigeants du FN doivent décider dans les prochains jours s'ils appliquent à ces parlementaires particulièrement bien payés les mêmes règles qui prévalent pour d'autres élus du parti. 

Aujourd’hui, la grosse centaine de conseillers régionaux frontistes reverse en effet 20% de leur rémunération. Ils contribuent ainsi aux finances de leur parti à hauteur de 535.000 euros par an. Si les 24 eurodéputés FN s'appliquent le même sacrifice, ce sont près de 576.000 euros de recettes supplémentaires par an (près de 2.000 euros par mois et par élu) qui s'ajouteront à ces contributions obligatoires.

La fin des vaches maigres pour le FN

Grâce à son triomphe aux élections européennes, le Front national ferait donc plus que doubler la mise. Cette idée sera mise en débat lors d’un prochain bureau politique. L’occasion aussi de se pencher sur le régime des députés et maires élus sous les couleurs du FN qui conservent à ce jour l’intégralité de leur rémunération.

Après des années de vaches maigres, qui avaient suivi les défaites de 2007 et 2008, les comptes du Front national retrouvent des couleurs. Le parti empoche désormais quelque 5,5 millions d’euros de subventions publiques par an, liées au bon résultat des dernières élections législatives, et les cotisations des adhérents rapportent 2,3 millions d’euros, aux dires du FN.

Le reste est constitué des contributions des conseillers régionaux et d’environ 150.000 euros de ventes diverses. Au total, le budget du Front national, hors financement des campagnes via le micro-parti Jeanne, avoisine les 8 millions d’euros, contre 6,2 millions d’euros en 2012. La manne des eurodéputés l’augmenteraient de 7%.

9 réactions 9 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications