Fonctionnaires : vers une baisse des cotisations pour 2,2 millions d'agents

Fonctionnaires : vers une baisse des cotisations pour 2,2 millions d'agents

    Après la mobilisation réunisant des dizaines de milliers d'agents, le 15 mai et avant une prochaine mobilisation le 11 juin, Marylise Lebranchu vient de proposer ce mercredi, un allègement dégressif des cotisations salariales des agents entre 1 et 1,5 Smic afin de leur redonner du pouvoir d'achat. Cette mesure qui devrait être inscrite dans la prochaine loi de finances rectificatives, devrait s'appliquer au 1er janvier 2015 et présentée au Conseil des ministres le 18 juin.

    Selon les syndicats, ce système calqué sur le privé se traduira par un gain de 50 à 558 â?¬ par an pour quelque 2,2 millions d'agents. Pour Bernadette Groison (FSU), cette mesure «toucherait 100% des catégories C», les plus mal payés, «70% des B», et «20% des A». Elle doit être présentée au Conseil des ministres le 18 juin.

    Dans un communiqué commun, les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FA-FPT, FSU, Solidaires et Unsa soulignent que «le gouvernement a dû faire une proposition, reconnaissant ainsi l'existence d'un problème important de pouvoir d'achat pour les 5 millions d'agents».

    Lors d'une première réunion avec les syndicats, la ministre de Fonction publique avait déjà laissé planer cette hypothèse. Si les syndicats réclament surtout le degel du point d'indice qui sert de base au calcul des salaires de quelque 5,5 millions d'agents, cette proposition avait été accueillie avec précaution. «Elle ouvert un peu une porte», mais «le contenu reste extrêmement flou», avait expliqué Brigitte Jumel de la CFDT. Mais selon la CGT, la formule employée par la ministre était «alambiquée». En revanche, sur la question, de la politique salariale, Marylise Lebranchu déjà confirmé qu'il n'était pas question de faire un geste sur le point d'indice qui, selon les syndicats, n'a pas été augmenté depuis juillet 2010.