Mondial 2022 au Qatar : des responsables Fifa auraient été «achetés»

 

Mondial 2022 au Qatar : des responsables Fifa auraient été «achetés»

    La Coupe du monde programmée au Qatar en 2022 a-t-elle été achetée ? C'est ce qu'affirme sans ambages le Sunday Times. «Le complot pour acheter la Coupe du monde», titre l'hebdomadaire en une de son édition de ce dimanche 1er juin.

    Pour la première fois, le journal britannique donne des preuves. Il révèle des documents (lettres, mails, fichiers bancaires) accréditant la thèse de l'achat du Mondial par le Qatar. Des transactions illicites auraient ainsi permis à l'émirat de remporter l'organisation du prestigieux trophée.

    Les «millions de documents secrets» récupérés par le Sunday Times prouveraient notamment l'implication de Mohamed Bin Hammam, ex-président de la Confédération asiatique de football. Ce dernier avait été, en 2011, banni à vie de toute activité liée au football par la Fédération internationale de football (Fifa) pour avoir tenté d'acheter des voix alors qu'il était candidat face à Sepp Blatter pour prendre la tête de la Fifa.

    Plus de 3,6 millions d'euros de pots-de-vin

    Ce dernier aurait utilisé des fonds occultes pour faire des douzaines de versements à des dirigeants du football afin que ces derniers prennent part à l'élan de soutien pour la candidature du Qatar. Plus de 5 millions de dollars auraient ainsi été dépensés pour s'assurer de leur appui (3,6 millions d'euros).

    Le Sunday Times évoque aussi la stratégie mise en oeuvre par Mohamed Bin Hammam pour influencer directement le choix des 24 membres du comité exécutif de la Fifa. Avant le vote, il aurait ainsi versé un peu plus de 300 000 euros à Reynald Temari, un ex-membre représentant l'Océanie, ou près de 330 000 euros à Jack Warner, un ancien vice-président de la Fifa, démissionnaire en juin 2011. Au total, ce dernier aurait reçu sur ses comptes 1,2 lillion d'euros de Bin Hamman.

    Interrogé par le Sunday Times, Mohamed Bin Hammam a refusé de répondre aux questions des journalistes. Comme le rappelle la BBC, le Qatar a de son côté toujours assuré que le sulfureux responsable n'avait joué aucun rôle dans l'obtention de la Coupe du monde 2022.

    Il s'agit d'une véritable onde de choc pour le monde du football alors qu'il y a deux semaines, Sepp Blatter Sepp, le président de la Fédération internationale de football (Fifa) admettait que choisir d'organiser la Coupe du monde 2022 au Qatar avait peut-être été «une erreur». Avec ces révélations, l'instance mondiale du football pourrait traverser une bien mauvaise passe.