Publicité

La SEC va encadrer le trading haute fréquence

•Les traders haute fréquence vont devoir s'enregistrer auprès du régulateur.•Un compromis délicat à trouver entre les investisseurs et Wall Street.

ECH21704126_1.jpg

Par Nessim Aït-Kacimi

Publié le 10 juin 2014 à 01:01

Lors d'une conférence à New York vendredi, la présidente de la Securities and Exchange Commission (SEC), Mary Jo White, a brossé un large état des lieux des marchés financiers et des chantiers qui attendent le régulateur des marchés. Parmi eux, le trading haute fréquence (le trading ultrarapide réalisé par des automates), un sujet de préoccupation récurrent pour les investisseurs, notamment depuis la publication du brûlot « Flash Boys » de Michael Lewis. Pointant l'amélioration des marchés (baisse des coûts de transaction sur les grandes valeurs, chute de la volatilité à court terme...) depuis l'émergence du trading automatique - une position qui fait débat -, la présidente de la SEC a estimé que « la structure actuelle des marchés n'est pas fondamentalement rompue et encore moins manipulée, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait pas de problèmes ».

Quelques pistes

Mary Jo White a livré des pistes pour mieux encadrer les sociétés de trading haute fréquence, des entreprises privées qui traitent pour leur propre compte et n'ont donc pas de clients. Elles devraient maintenant s'enregistrer auprès de la SEC comme « broker-dealer ». En revanche, le régulateur ne souhaite pas leur imposer une vitesse limite ou optimale, renvoyant aux différentes places de marché le soin de mettre en oeuvre des solutions « flexibles et innovantes ». Une allusion à l'initiative de IEX, une place qui se veut l'antidote aux pratiques des THF et qui a séduit de nombreux gérants et « hedge funds ».

La SEC veut en savoir davantage sur les risques des stratégies des THF, et notamment les plus spéculatives d'entre elles. Elle planche ainsi sur des règles à imposer aux traders dans des circonstances exceptionnelles de grandes tensions sur les marchés. Le gendarme des marchés, comme souvent, s'efforce de trouver un compromis entre « Main Street » - l'Amérique profonde, celle des petits porteurs - et Wall Street. L'association des traders FIA PTG, qui inclut les THF, s'est dit prête à travailler avec le régulateur. Des voix discordantes s'élèvent, telle celle de la société Nanex, pour réclamer des mesures plus radicales : une remise à plat totale de la « Reg NMS » qui encadre les marchés. La condition pour retrouver les marchés « d'antan ». Mais ce big-bang est peu probable.

N. A.-K.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité