Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Six projets pour protéger New York de la montée des eaux

Deux ans après le passage de Sandy, les Etats-Unis vont investir 1 milliard de dollars dans des infrastructures en partie végétales.

Par 

Publié le 11 juin 2014 à 11h22, modifié le 14 juin 2014 à 15h18

Temps de Lecture 3 min.

Vue d'artiste du projet Big U qui constituera une barrière de protection de la presqu’île de Manhattan.

Deux ans après le passage de Sandy, les Etats-Unis vont consacrer près d'un milliard de dollars (738 millions d'euros) au réaménagement des rives de New York, de Long Island et du New Jersey, dévastées par le super ouragan en octobre 2012.

Le secrétaire au logement et au développement urbain, Shaun Donovan, et le maire de New York, Bill de Blasio, ont annoncé, lundi 2 juin, les noms des lauréats d'un concours de design, Rebuild by Design, qui se partageront la dotation. Lancé en novembre 2013, il s'agit du plus grand concours jamais organisé aux Etats-Unis. Il fait partie des 60 milliards de dollars débloqués par le gouvernement américain après l'ouragan.

« Le problème qui est devant nous est la résilience : protéger notre ville, notre Etat contre les changements climatiques », a expliqué Bill de Blasio lors de la présentation des projets. « Sandy a été dévastateur et, franchement, que ce soit la nation comme la région, nous n'étions pas préparés, a ajouté Charles Schumer, le sénateur démocrate de l'Etat de New York. Cela n'arrivera plus, tout simplement grâce à ce que nous faisons aujourd'hui », a-t-il promis.

ÉDIFIER DES BERGES AMÉNAGÉES EN ESPACES DE PROMENADE

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Il s'agit de six projets urbains, dont le plus important, Big U, doté de 335 millions de dollars, concernera le sud de l'île de Manhattan. Ce quartier stratégique, qui abrite notamment Wall Street, est particulièrement vulnérable au changement climatique.

Le Big U aura la double vocation de protéger des inondations, de plus en plus fréquentes, et de transformer les berges en nouveaux espaces de vie et de loisir. Cette ceinture urbaine, longue de 16 km, s'étendra de la 57e Rue, en bordure de l'Hudson, jusqu'à Battery Park, la pointe sud de Manhattan, pour remonter jusqu'à la 42e Rue du côté est, le long de l'East River.

Des panneaux éclairants seront disséminés le long de la Franklin D. Roosevelt Drive, la voie rapide qui longe l'East River. En cas de montée soudaine des eaux, ils seront rétractables.

Au niveau du quartier du Lower East Side, il s'agit par exemple d'édifier des berges aménagées en espaces de promenade, de jeux, en pistes cyclables. Des panneaux éclairants seront disséminés le long de la Franklin D. Roosevelt Drive, la voie rapide qui longe l'East River. En cas de montée soudaine des eaux, ils seront rétractables.

L'idée s'inspire de la High Line, l'ancienne voie ferrée désaffectée qui s'étend de la 13e à la 30e Rue, dont la réhabilitation a métamorphosé l'urbanisme et la fréquentation du Lower West Side. Toutefois, il ne s'agit pas, dans le cadre de Big U, de s'appuyer sur d'anciennes infrastructures, mais d'ériger de nouvelles barrières de protection.

VARIÉTÉ DES AMÉNAGEMENTS

Le Big U aura la double vocation de protéger des inondations, de plus en plus fréquentes, et de transformer les berges en nouveaux espaces de vie et de loisir.

L'inondation de la centrale de ConEdison, le fournisseur d'électricité de Manhattan, située sur la 14e Rue, avait provoqué une panne de courant qui avait duré plusieurs jours et avait coûté plusieurs milliards de dollars. Big U propose de tracer un sentier pédestre au sommet de la berme, une piste cyclable au bord de l'eau, ainsi qu'un réaménagement des berges pour faciliter la navigation de plaisance et la pêche. Dans les parties les plus larges, des terrains de sport seront construits. Ce qui fait l'originalité du projet, c'est la variété des aménagements, conçus en fonction des quartiers que ce corridor de protection traversera.

Il est aussi prévu de construire une digue le long de la rive sud de Staten Island, située au sud-est de Manhattan, un projet doté de 60 millions de dollars. Dans l'Etat voisin du New Jersey, 230 millions de dollars seront consacrés à la création d'un « quartier de résilience » à Hoboken.

Reste une question : le calendrier de réalisation. Le maire de New York a assuré que les travaux commenceraient « dès que possible ». « Au cours des quatre ou cinq prochaines années, vous verrez une réalité physique extrêmement différente de cette ville », a-t-il assuré.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.