Evasion fiscale : l'ex-salarié de HSBC en tournée pour «briser l'omerta»

 

Evasion fiscale : l'ex-salarié de HSBC en tournée pour «briser l'omerta»

    Le temps de l'action est venu. « Après avoir expliqué pendant des mois, aux politiques, à la justice, aux médias, le fonctionnement interne du système bancaire, je passe à la phase action de mon combat. Aujourd'hui, il s'agit de donner les connaissances techniques à ceux qui ont le pouvoir d'agir. Je veux les armer pour lutter contre les mécanismes de l'évasion fiscale », pose d'emblée Hervé Falciani.

    A 40 ans, l'ex-responsable du réseau informatique de la banque HSBC à Genève, connu pour avoir fourni au fisc une liste de milliers de contribuables français établis en Suisse, annonce une tournée de conférences ouvertes à la population. « Des temps d'échange pour briser l'omerta autour de la fraude fiscale (qui causerait à la France un manque à gagner d'au moins de 60 Mdsâ?¬ par an, NDLR) et démontrer la faillibilité du navire bancaire ».

    C'est à Yerres (Essonne) que le Franco-Italien a choisi de faire sa première apparition publique, le 28 novembre, lui qui vit sous protection rapprochée. « J'ai conscience de m'exposer et de me mettre en danger. Mais, il est de ma responsabilité de faire passer ce que je sais », dit l'homme à l'allure calme.

    Yerres n'est autre que la ville dirigée par Nicolas Dupont-Aignan. Le député (Debout la République) est coauteur d'un récent rapport d'enquête sur les paradis fiscaux et d'un livre, baptisé Les Voleurs de la république, sur le sujet. « J'irai dans les villes des élus qui, comme lui, mouillent la chemise pour en finir avec l'impunité fiscale dont jouissent certains. » La ville de Valenciennes serait, par exemple, sur les tablettes.

    Mais, reprend Falciani, il n'y aura pas plus de dix conférences, pour, « rester audible et continuer le travail engagé avec Bercy et la justice française ». A la clé : « Des solutions pour imposer un meilleur contrôle des banques », assure-il. Des économistes, des associatifs anti-corruption sont associés aux conférences. Une démarche citoyenne sur un sujet complexe mais « dont l'ampleur de la fraude nuit à chaque Français », conclut le « lanceur d'alerte ».

    Interview exclusive à retrouver ce mercredi dans l'édition de l'Essonne du Parisien.