Au congrès pendant la séance de dimanche matin, j’ai interrompu de ma place le discours de notre camarade Marquet en laissant échapper cette exclamation " je suis épouvanté !". mon épouvante n’a pas diminué à la réflexion. Elle n’a fait que croître, au contraire, à la lecture des commentaires de la presse. La sensation est maintenant créé dans le grand public qu’en plein congrès de la section française de l’Internationale, le manifeste d’un parti socialiste national- pour ne pas dire national socialiste - vient d’être défini avec éclat… en voulant barrer la route du pouvoir au fascisme, en voulant occuper avant lui le pouvoir, on se jette plus ou moins consciemment à sa suite. En voulant détourner du fascisme sa clientèle possible, on en vient à offrir au même public, par les mêmes moyens de publicité, un produit à peu près analogue. En procédant, comme le fascisme, par un rassemblement de masses confuses, en faisant appel comme lui à toutes les catégories d’impatiences, de souffrances, d’avidités, on noie l’action du parti socialiste sous ce flot d”aventuriers” aventuriers bien souvent par misère et désespérance- qui a porté tour à tour toutes les dictatures de l’histoire. On ne détruit pas l’idéologie fasciste en la plagiant: on la fortifie [….] Pour le socialisme tel que nous l’avons entendu et persistons à l’entendre, ce sont des questions de vie ou de mort. Le parti restera t’il l’instrument politique de la classe ouvrière- urbaine et rurale- ou bien deviendra t’il le représentant de masses confuses et hétérogènes ? sera t’il l’interprète de la revendication des travailleurs ou de ce qu’on appelle l” intérêt général” parti de classe ou parti de déclassés ? Le parti se propose t’il toujours la réalisation d’une démocratie sociale conçue comme le condition et l’achèvement de la démocratie politique ou bien se laissera t’il attirer vers la construction d’un état de force, sur le type césarien ? Parti de liberté ou parti d’autorité ? Enfin - je serais tenté de dire surtout - le parti a t’il toujours pour objet l’organisation internationale des travailleurs et l’instauration d’un régime collectiviste de propriété et de production qui, par essence, ne peut être qu’international, ou bien son action devra t’elle se circonscrire, fût ce temporairement, dans le cadre national ? Parti socialiste national ou Section française de l’internationale ouvrière ?

Editorial du Populaire de Léon Blum le 19 Juillet 1933. cité dans la Biographie de Léon Blum par Jean Lacouture, Editions du Seuil, 1977. P 236 A mettre en perspective avec la politique développée par M Manuel Valls pour contrer le Front National

You are using an unsupported browser and things might not work as intended. Please make sure you're using the latest version of Chrome, Firefox, Safari, or Edge.