Le contrôle aérien en Europe perturbé par un exercice de cyberguerre

Les brèves disparitions sur les écrans radar de dizaines d'avions de ligne ces derniers jours en Autriche, en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie pourraient être liés à des exercices militaires de simulation de guerre électronique.

Partager
Le contrôle aérien en Europe perturbé par un exercice de cyberguerre

D'après les contrôleurs aériens autrichiens et allemands, les données relatives à la position, la direction, l'altitude et la vitesse de plusieurs avions de ligne ont disparu de leurs écrans pendant quelques secondes les 5 et 10 juin. Des cas similaires ont été signalés à ces mêmes dates en Slovaquie et en République tchèque. La mystérieuse panne n'a pas affecté la sécurité des appareils qui volaient à haute altitude mais a intrigué les responsables de l'aviation civile.

Interruption des fréquences de radiocommunication

Dans un communiqué publié vendredi, la compagnie publique slovaque chargée du trafic aérien avance la piste d'interférences "liées à un exercice militaire programmé qui s'est déroulé en diverses régions d'Europe les 5 et 10 juin et dont l'objectif était l'interruption des fréquences de radiocommunication".

"Cette opération a également provoqué la disparition temporaire de plusieurs objets suivis sur les écrans radar, même si les avions sont restés en contact radio avec les contrôleurs aériens et ont poursuivi leur vol normalement", ajoute-t-elle. Selon l'autorité slovaque, dès le problème identifié, "la partie organisant cet exercice a été contactée et l'exercice a été stoppé". Les Slovaques ne précisent de quelle entité il s'agit. Des médias autrichiens affirment que l'exercice militaire était organisé par l'Otan, qui n'a fait aucun commentaire.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS