Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L'amnésie de Xavier Bertrand sur Bygmalion

Le maire de Saint-Quentin assure n'avoir jamais travaillé avec la société soupçonnée d'avoir réalisé des prestations fictives pour l'UMP. Oubliant qu'elle est située dans sa ville et qu'elle y produisait une chaîne de télévision locale.

Le Monde

Publié le 16 juin 2014 à 15h58, modifié le 18 juin 2014 à 12h53

Temps de Lecture 2 min.

Xavier Bertrand, en mars 2011.

A l'UMP, il ne fait plus très bon citer le nom de Bygmalion. La société de communication, proche de Jean-François Copé, soupçonnée d'avoir réalisé des prestations fictives pour le compte du mouvement. Et la plupart des ténors du parti mettent toute la distance possible entre eux et la sulfureuse agence. Ce fut par exemple le cas, lundi 16 juin, de Xavier Bertrand au micro de BFMTV et de RMC.

Ce qu'il a dit :

– « Vous n'avez jamais travaillé avec Bygmalion » ?

– « Vous savez, c'était l'époque... j'étais un peu en conflit, et en guerre avec Jean-François Copé, et je ne risquais pas d'avoir à travailler avec eux. »

Et M. Bertrand de préciser qu'il est en revanche un peu à l'origine de la carrière de Jérôme Lavrilleux – le bras droit de Jean-François Copé, ancien dirigeant de Bygmalion et ancien directeur de campagne adjoint de Nicolas Sarkozy, qui a confessé avoir établi de fausses factures –, un natif de la ville de Saint-Quentin que M. Bertrand dirige : « C'est moi qui l'ai fait rentrer en politique à Saint-Quentin, nous nous sommes fâchés, c'est de notoriété publique. »

Lire : Bygmalion, des dénégations de Copé à sa démission

Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

Pourquoi c'est de l'amnésie ?

Effectivement, la brouille, d'ordre privé, entre MM. Bertrand et Lavrilleux est connue, et ancienne : elle remonte au début des années 2000. Et on sait que M. Bertrand, évincé en 2010 de l'UMP au profit M. Copé, ne portait pas dans son cœur l'entourage proche de ce dernier, et donc MM. Lavrilleux ou Millot. Mais pour le reste, M. Bertrand exagère un peu en disant qu'il n'a « jamais travaillé » avec Bygmalion.

Il suffit de se rendre sur le site de la mairie de Saint-Quentin, que M. Bertrand dirige depuis 2010, après en avoir été conseiller municipal puis adjoint depuis 1989, pour trouver Bygmalion dans un discours du maire, le 27 mai 2013.

Xavier Bertrand inaugurait ce jour-là MaTélé, une chaîne locale saint-quentinoise. Une chaîne développée en collaboration avec la mairie, raconte M. Bertrand, qui ajoute :

« J'ai voulu en confier les rennes à Jean-Luc Nelle, car c'est un grand professionnel des télévisions locales. Il en a déjà créé plusieurs, notamment au Havre, à Caen, Rennes et à Lorient. Je tiens, à cet égard, à remercier “La Voix du Nord » – en l'absence de son directeur général, Jacques Hardouin, en déplacement en Italie – ainsi que Bygmalion, Demain ! et E-facto, les actionnaires de MaTélé qui nous ont suivis avec enthousiasme dans ce projet. »

Et effectivement, MaTélé était, jusqu'à très récemment, possédée à 11 % par la société de Bastien Millot. Quant à l'opportunité pour M. Bertrand de lancer un tel projet à un an d'une municipale, elle a été dénoncée par l'opposition municipale, qui n'hésitait pas à parler de « la télé du maire ».

On peut aussi rappeler que Bastien Millot,  patron de Bygmalion à l'époque et proche de M. Copé, est originaire de la ville, où il a installé une partie de l'activité de Bygmalion, notamment sa filiale TV.  MaTélé lui avait consacré un portrait, qu'on peut voir sur cette vidéo.

Le patron de MaTélé, Jean-Luc Nelle, a d'ailleurs pris ses distances avec cet actionnaire très récemment, se défendant de tout rapport avec les affaires en cours. Selon Le Point, pourtant, la ville s'était engagée à « injecter 690 000 euros par an pendant cinq ans dans cette TV (...) Et la communauté d'agglomération, présidée par Xavier Bertrand, 100 000 euros supplémentaires ».

Alors certes, Xavier Bertrand, responsable politique national, n'a pas eu recours aux conseils de Bygmalion. Mais le maire de Saint-Quentin ne peut pas en dire autant. 

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.