Assurance-chômage : les intermittents bénéficient-ils d'un traitement de faveur ?

 

Les intermittents du spectacle protestent contre une modification des conditions d'indemnisation de l'assurance-chômage. 
Les intermittents du spectacle protestent contre une modification des conditions d'indemnisation de l'assurance-chômage.  LP/ Anouk DESURY

    Après

    , les intermittents du spectacle tentent toujours de faire reculer le gouvernement sur la réforme de leur régime d'assurance-chômage, plus généreux que le régime général.

    , le gouvernement avait obtenu du patronat qu'il renonce à supprimer le statut particulier des intermittents, datant de 1936, en échange d'un durcissement des conditions d'indemnisation.

    Depuis, les intermittents menacent de bloquer tous les événements culturels de l'été afin de faire plier le ministère de la Culture. Ils exigent du ministre du Travail François Rebsamen qu'il n'agrée pas l'accord sur les nouvelles règles d'indemnisation des chômeurs signé par le patronat et trois syndicats, (CFDT, FO et CFTC). Le député Jean-Patrick Gille, le médiateur nommé par le gouvernement dans le conflit des intermittents, préconise le report de certaines mesures. Cette convention d'assurance-chômage doit être théoriquement agréée par le gouvernement avant fin juin pour une entrée en vigueur le 1er juillet.

    Manuel Valls a annoncé jeudi avoir confié à trois personnalités une mission pour redéfinir le statut d'intermittent du spectacle, qui devront rendre leurs conclusions avant la fin de l'année.

    Assurance-chômage : les intermittents du spectacle bénéficient-ils d'un traitement de faveur selon vous ?