“L’empire du Mal”, titre le journal qatari Al-Watan. Et d’affirmer : “Interpol fait mentir le journal britannique The Sunday Times et dément qu’il aurait été saisi d’une demande d’enquête sur l”attribution de la coupe du monde du football 2022. La confédération africaine de football avait déjà condamné les accusations de corruption.”

Selon le journal, les accusations portées par The Sunday Times s’inscrivent dans la suite de “toute une série d’articles à charge par les médias aux quatre coins du monde, médias qui appartiennent à l’instar du Sunday Times à Rupert Murdoch. Celui-ci est lui-même accusé d’un scandal d’écoutes bien plus grave que celui qui concerne le Mondial au Qatar en 2022.” Et de conclure par un appel à se joindre à une “campagne mondiale destinée à vaincre cet empire du Mal médiatique”.

Le racisme anglais

La virulence est également de mise dans Al-Arab, un des autres grands quotidiens du Qatar, qui titre sur “le racisme anglais contre le rêve du Mondial arabe”. “L’histoire se répète”, écrit-il, en rappellant un incident qui avait joué un grand rôle dans la mobilisation des Egypteins contre la colonisation anglaise : “En 1906 dans le village égyptien de Dinshwaï, [une chasse au pigeons de soldats anglais dérape, provoquant la mort d’un officier britannique]. La justice anglaise a sévèrement réprimé : 92 villageois égyptiens ont été condamnés, dont 4 à mort.”

“On se rappelle cet événement au moment où les Anglais mènent leur campagne contre les Arabes afin de les priver de leur rêve de rejoindre la cour des grands et veulent les priver du Mondial 2022. Ce n’est pas seulement une attaque contre le Qatar, mais contre tous les Arabes. Leur façon de les traiter avec arrogance et racisme n’a pas changé.”

Et d’affirmer que “des informations commencent à apparaître, aux relents de complot raciste. Elles indiquent que ce serait le milliardaire juif Rupert Murdoch qui chercherait à faire en sorte que le mondial 2022 soit déplacé à Londres”. Et de conclure : “L’honneur d’organiser le Mondial ne sera pas seulement celui du Qatar, mais de tous les Arabes. L’histoire sera sans pitié pour les comploteurs qui les en priveront.”