L’Association des médecins britanniques (BMA) a proposé d’interdire la vente de cigarettes à toute personne née après l’an 2000, explique The Times. Cette mesure draconienne pourrait “briser le cercle d’enfants qui commencent à fumer” et ainsi créer “la première génération sans tabac” au Royaume-Uni, affirme la BMA.

Bien que la proposition soit controversée, la BMA est une institution puissante dont les propositions sont souvent suivies par la législation nationale. “Le ministère de la Santé a dit être intéressé par l’idée, même s’il n’existe pas de projets législatifs immédiats”, précise le journal. Tim Crocker-Buqué, le médecin qui a initié le projet, explique qu’il “vise à dénormaliser la consommation de tabac de manière progressive, et à réduire petit à petit le nombre de personnes qui deviennent dépendantes”. Un adulte sur cinq fume, et le tabac tue 100 000 personnes par an dans le pays, rappelle The Times.

Certains médecins considèrent cependant que la proposition de la BMA est une idée “à sensation” dont la mise en œuvre nécessiterait à terme “des contrôles d’identité ingérables”. L’association Forest, qui défend les intérêts des fumeurs, citée par le journal, a rétorqué que “le tabac est toujours un produit légal et on ne pourra permettre à certains adultes d’acheter des cigarettes et nier ce droit à d’autres”.