Lundi 30 juin à 22h, le Bloc Identitaire sera probablement le premier supporter de l'Algérie, qui affrontera l'Allemagne. Une victoire des Fennecs, combinée à celle des Bleus face au Nigeria, donnerait en effet un quart de finale de Coupe du monde France-Algérie. Un scénario de rêve pour l'extrême droite, qui fustige ceux qui supportent les hommes de "Coach Wahid" en France.

Publicité

Depuis le début de la compétition, le Web fourmille en effet de ces messages comme: "L'Algérie, c'est ton pays? Retournes-y!", slogan du Bloc Identitaire. Le fait que nombre d'entre eux ont la nationalité française ou la double-nationalité leur importe peu: "Un papier ne fait pas une identité", rétorquent-ils.

Fabrice Robert, président de ce mouvement, précise ce mot d'ordre dans une "lettre ouverte" en ligne. "Ce que nous vous proposons, c'est une remigration dans la dignité sur le sol de vos ancêtres et l'intérêt de nos deux peuples (...) Vous, Algériens avez tout à gagner à vous ré-enraciner. Car l'identité hors-sol n'existe pas." C'est aussi un moyen, selon lui, de lutter contre le "grand remplacement" du peuple français par d'autres, une obsession récurrente de l'extrême droite.

Propagande active en ligne

A chaque match de l'Algérie, les activistes identitaires cherchent le moindre incident imputable à des supporters des Fennecs. Pour cela, ils investissent le terrain: "Nous envoyons des membres sur places avec des caméras pour raconter ce qui se passe", explique Fabrice Robert à L'Express.

Pas besoin des médias traditionnels: ils disposent ensuite de leurs propres relais d'informations pour diffuser leurs photos, vidéos et observations:

  • des sites dédiés, comme le site de "réinformation" Novopresse, fondé par Bloc Identitaire
  • la blogosphère d'extrême droite, avec des sites comme "Fdesouche" ou "Le Salon Beige"
  • leurs comptes sur les réseaux sociaux. Facebook et Twitter sont par ailleurs un terrain d'information à part entière pour les activistes identitaires

Parfois, leur enthousiasme les conduit à relayer de fausses informations. Comme une prétendue photo d'un immeuble de Barbès (Paris), recouvert de drapeaux algériens. Le Monde a montré qu'elle provenait tout simplement d'Algérie... Ou encore une fausse rumeur d'église brûlée à Lyon (il y a bien eu des départs de foyers d'incendie à proximité, mais l'église n'a pas été directement visée, raconte Rue89 Lyon).

Le FN en profite aussi

Le Bloc Identitaire est loin d'être seul sur cette ligne à la droite de la droite. Des responsables du FN ont également utilisé les incidents en marge des matches de l'Algérie comme tribune. C'est par exemple le cas de la députée Marion Maréchal-Le Pen ou d'Antoine Mellies, conseiller municipal FN de Givors (Rhône):

Par leur activisme, ces militants braquent les projecteurs sur des incidents avérés, mais pas si spectaculaires qu'ils voudraient le faire croire. Tout en occultant les nombreux supporters qui n'ont pas pris part à des échauffourées.

Encore improbable, tant l'Allemagne part favorite face aux hommes de Vahid Halilhodzic, la perspective d'une opposition France-Algérie en quart de finale les fait désormais saliver. En espérant que des débordements étayeraient leurs thèses.


Avertissement de modération: évidemment, aucune violation de notre charte ne sera acceptée, ce qui comprend tout propos raciste, xénophobe ou qui inviterait à la haine raciale. Merci de commenter dans le calme et la mesure. Sans cela, votre commentaire sera mis hors-ligne.

Publicité