Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Maldives : Yameen crée la surprise en battant le président sortant Nasheed

Selon des résultats quasi-définitifs, Abdulla Yameen a obtenu 51,3 % des suffrages, contre 48,6 % à Mohamed Nasheed, pourtant arrivé en tête au premier tour.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 novembre 2013 à 02h37, modifié le 16 novembre 2013 à 22h00

Temps de Lecture 2 min.

Mohamed Nasheed est arrivé en tête du premier tour avec 47 % des voix la semaine dernière.

Abdulla Yameen a remporté samedi l'élection présidentielle aux Maldives, battant au second tour, selon des résultats quasi-définitifs, l'ancien président et chef de l'opposition Mohamed Nasheed. Ce dernier était pourtant donné favori après avoir terminé en tête au premier tour avec 47 % des voix.

Alors que 98 % des suffrages avaient été dépouillés, Abdulla Yameen l'emportait avec 51,3 % des voix contre 48,6 % à Mohamed Nasheed, selon les résultats fournis par la Commission électorale.

M. Yameen, 54 ans, est le demi-frère d'un autre ancien président, Maumoon Abdul Gayoom, qui a régné pendant trente ans sur les Maldives et leurs 350 000 habitants, des musulmans sunnites. Il était le candidat du Parti progressiste de M. Gayoom.

Après l'annulation d'un résultat et le report de deux scrutins, le vote pour le second tour de la présidentielle avait finalement été organisé samedi sous forte pression de la communauté internationale. Les chancelleries occidentales avaient accusé à plusieurs reprises les autorités des Maldives de faire obstruction à l'élection pour des raisons politiques. Les Etats-Unis et l'Union européenne avaient mis les Maldives en demeure d'organiser un second tour samedi pour désigner un nouveau président afin d'éviter une vacance du pouvoir, le mandat du président sortant Mohamed Waheed ayant expiré le week-end dernier.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

ESPOIR DE STABILITÉ

M. Nasheed, ancien détenu politique et vainqueur des premières élections libres de 2008, était donné favori de la présidentielle, vingt-et-un mois après avoir démissionné sous la pression de la rue. Il avait remporté le premier tour le 7 septembre avec 45 % des voix, mais ce résultat avait été annulé par la Cour suprême, qui avait accueilli favorablement une plainte à propos d'irrégularités concernant une liste électorale.

Après une nouvelle tentative avortée, le premier tour avait été organisé une deuxième fois le 9 novembre, donnant à M. Nasheed une avance encore plus nette – 47% des voix – mais insuffisante pour être élu au premier tour.

Lors de son ultime discours de campagne, jeudi, Mohamed Nasheed a reproché à ses rivaux d'instrumentaliser l'islam en l'accusant d'être à la tête d'un parti trop laïque et trop proche de l'Occident.

Les troubles politiques émaillés de manifestations parfois violentes dans les rues de Male, la capitale, ont nui au tourisme, source cruciale de devises étrangères de l'archipel, incapable d'importer la totalité de sa demande de carburants. Même si le second tour se passe dans le calme, il n'est pas certain que l'élection ramènera de la stabilité.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.