Sondage : Hollande toujours à la peine

En cette veille de cérémonies du 14 juillet, la personnalité passée au crible ce dimanche par notre journal n'est autre que le président de la République. D'après notre sondage, qui lui attribue 24 % d'opinion favorable, François Hollande reste to

Sondage : Hollande toujours à la peine

    Moins d'un quart des Français ont une bonne opinion de François Hollande, soit 3 points de moins qu'au début janvier, lorsque nous l'avions déjà passé « au crible ». Les Français ne sont que 22 % à trouver qu'il est un bon président de la République, soit une nouvelle baisse de 5 points par rapport à octobre dernier. Cette chute de popularité de Hollande s'explique par la hausse du chômage mais aussi « par son positionnement social-démocrate ou social-libéral, nettement plus assumé depuis janvier, et qui a pu troubler une partie des sympathisants de gauche », estime Eric Bonnet, directeur des études politiques BVA.

    Seuls Valls et Juppé feraient mieux

    Si les Français ne détestent pas l'homme, ils semblent ne pas juger Hollande à la hauteur de sa fonction. Ils lui reprochent massivement de ne pas aller assez loin dans les réformes -- 72 % des sympathisants de droite mais aussi 55 % des sympathisants de gauche -- et ils s'attendent à une nouvelle dégradation de la situation d'ici à la fin de son mandat. Ils sont 71 % à le penser globalement. Une consolation, pourtant, pour le chef de l'Etat : les Français estiment que seuls Valls et Juppé feraient mieux que lui s'ils étaient aujourd'hui président de la République à sa place... y compris Sarkozy. Ces résultats apparemment paradoxaux peuvent s'expliquer de trois manières. Tout d'abord, c'est une chose d'être mécontents de l'action et du bilan de Hollande, c'en est une autre de considérer que d'autres feraient mieux que lui. Ensuite, le virage social-démocrate du président a recentré son positionnement et a « gauchisé » celui des autres personnalités de gauche. Dès lors, la très grande majorité des sympathisants de droite (de 69 % à 84 %) considère que toutes les personnalités de gauche testées dans ce sondage (à l'exception de Valls) feraient encore moins bien que Hollande. Enfin, pour exercer la fonction de président de la République, les Français considèrent l'expérience comme primordiale. Or, à l'exception de Valls, Juppé, Fillon, Sarkozy et Bayrou, aucune des personnalités testées ne peut se prévaloir d'une expérience comparable. « Ce pessimisme pourrait se transformer en atout si la situation de l'emploi finissait par s'améliorer d'ici à 2017. C'est sans doute tout le pari de Hollande », conclut Eric Bonnet.

    Enquête BVA réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés

    par Internet les 10 et 11 juillet 2014. Echantillon de 1 050 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.