Menu
Libération

La Mosquée de Paris appelle au calme après les échauffourées de dimanche

Une manifestation pro-Palestine a dégénéré dimanche à Paris. Certains manifestants se sont rendus à proximité de deux synagogues parisiennes dont ils ont été délogés par les forces de l'ordre.
par AFP
publié le 15 juillet 2014 à 18h42

Le recteur de la Grande mosquée de Paris (GMP), Dalil Boubakeur, a appelé mardi «l'opinion musulmane» au calme et demandé le «respect des lieux de culte sans exception», après les incidents survenus dimanche devant deux synagogues parisiennes. La GMP «recommande fermement le respect des lieux de culte sans exception», dit-elle dans un communiqué condamnant «de tels débordements», qui «ne doivent pas perturber la vie des Français, quelle que soit leur confession».

Dimanche en fin d'après-midi, après une marche pro-palestinienne en écho au conflit entre Israël et le Hamas, certains manifestants se sont rendus à proximité de deux synagogues parisiennes, rue de la Roquette et rue des Tournelles. Des CRS ont dû intervenir pour les repousser et mettre fin à un début d'échauffourée devant la synagogue de la Roquette avec des membres de la communauté juive, dont de jeunes militants de la Ligue de défense juive (LDJ) et du Betar qui ont revendiqué leur présence sur les lieux. Les deux camps s'accusent mutuellement de provocations.

«L'opinion musulmane sensible aujourd'hui à ce conflit doit garder son calme et oeuvrer pour la paix en ce mois béni de ramadan», écrit Dalil Boubakeur, également président du Conseil français du culte musulman (CFCM), créé pour fédérer l'islam de France. «L'escalade de la violence a déjà causé de très nombreuses victimes et nous faisons appel à toutes les autorités nationales et internationales pour mettre un terme à ces violences», déclare le recteur Boubakeur. La GMP annonce qu'elle organisera une «prière de l'absent» vendredi pour les victimes. Elle «appelle toutes les mosquées à faire de même».

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique