Publicité

Lionel Messi, premier contribuable espagnol, avec 56 millions d’euros d’impôts

L’argentin, attaquant du FC Barcelone, est le premier contribuable d’Espagne, selon La Vanguardia. Au cours des six dernières années, Lionel Messi a versé plus de 100 millions d’euros à l’Etat espagnol.

0203651241699_web.jpg
L’argentin Lionel Messi a versé 56 millions d’euros au fisc espagnol en 2013.

Par Aurélie Abadie

Publié le 18 juil. 2014 à 13:31

L’Espagne peut dire merci à son joueur vedette, Lionel Messi. L’argentin, finaliste malheureux face à l’Allemagne lors de la Coupe du Monde, est attaquant du FC Barcelone et donc résident fiscal en Espagne. Et il est le premier contribuable du pays, révèle vendredi le quotidien La Vanguardia. En 2013, Lionel Messi a ainsi versé 56 millions d’euros d’impôts à l’Etat espagnol.

Lionel Messi a, en effet, payé 44,4 millions d’euros au titre de l’impôt sur le revenu pour les exercices 2010, 2011 et 2012 sur les droits à l’image perçus sur cette période. S’ajoute à cela une sanction de 3 millions d’euros imposée par le fisc espagnol pour des droits à l’image non déclarés de 2007 à 2009 ainsi que 12 millions d’euros d’impôts sur le revenu au titre du salaire versé par son club, le Barça, en 2013.

Ces révélations font suite au redressement fiscal dont le joueur phare du FC Barcelone fut la cible. En juin 2013, Lionel Messi s’est vu accusé par le fisc de ne pas avoir déclaré 10,1 millions d’euros de droits à l’image pour les années 2007, 2008 et 2009. L’administration concluait à un manque à gagner pour le fisc de 5,1 millions d’euros.

Au cours des six dernières années, Lionel Messi a versé plus de 100 millions d’euros d’impôts, ce qui laisse penser que ses revenus ont dépassé, eux, les 200 millions d’euros.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité