Cinq filles attaquées à l'acide en deux jours

Actualisé

PakistanCinq filles attaquées à l'acide en deux jours

C'est dans la région de Quetta, au sud-ouest du pays, que les agressions se sont produites. Il y a déjà eu au moins 125 cas recensés au Pakistan, cette année.

Au moins cinq jeunes femmes ont été attaquées à l'acide par des hommes circulant à moto au cours des 24 dernières heures dans le sud-ouest du Pakistan, ont indiqué mardi les autorités locales.

Dans le plus récent incident, deux hommes à moto ont vitriolé des adolescentes âgées de 14 et 15 ans qui rentraient du marché local à Mastung, ville située à une quarantaine de kilomètres de Quetta, capitale de la province instable du Baloutchistan.

«L'une des filles a été blessée au visage et l'autre a le cou brûlé», a déclaré un responsable de la police locale, sans préciser la sévérité des blessures infligées. Les deux adolescentes ont été admises à l'hôpital et la police a ouvert une enquête afin d'identifier les assaillants, dont les motifs demeurent encore obscurs.

La veille, deux hommes à moto avaient jeté de l'acide au visage de trois femmes âgées d'une vingtaine d'années qui rentraient d'un marché à Quetta. Les jeunes femmes ont été partiellement brûlées au visage.

Attaques plus sévèrement punies

Au Pakistan, les agressions à l'acide défigurent chaque année plusieurs dizaines de femmes.

Un amendement au code pénal, adopté fin 2011, prévoit une peine pouvant aller jusqu'à la perpétuité et au minimum de 14 ans de prison, contre un maximum de 10 ans auparavant, ainsi qu'une amende d'un million de roupies (9000 fr.) pour quiconque est reconnu coupable d'agression au vitriol.

Cet amendement a donné davantage de crédit à la parole des victimes et a sensibilisé davantage l'opinion publique sur des affaires qui restent souvent dans l'ombre.

Résultat, le taux d'inculpation a considérablement augmenté, ainsi que le nombre de cas connus, les victimes étant désormais plus enclines à témoigner, selon l'ONG Acid Survivors Foundation (ASF).

Néanmoins, ces derniers cas portent à au moins 125 le nombre d'agressions à l'acide recensées au Pakistan depuis le début de cette année seulement, contre 143 pour l'ensemble de la dernière année, selon les données de l'ASF. (afp)

Ton opinion