Les rencontres 3.0 ont changé la physionomie des relations amoureuses. Aujourd'hui, "on se lâche beaucoup plus facilement, en se masquant un peu, en trichant sur son âge ou sur ses kilos en trop". Photo: page du site de rencontre Meetic.

La Direction des enquêtes fiscales a perquisitionné en juin dernier les locaux du siège parisien de Meetic.

Loic Venance/AFP

Exclusif. Le site de rencontre Meetic a décroché un rendez-vous... avec le fisc. Selon nos informations, en juin dernier la Direction des enquêtes fiscales a perquisitionné les locaux du siège français de la société.

Publicité

Les autorités estiment que l'entreprise ne s'est pas acquittée de tous ses impôts sur le territoire hexagonal. Devenue la filiale européenne de l'américain Match.com après une offre publique d'achat sur l'ensemble des parts de Meetic lancée en fin d'année dernière, l'entreprise est dans le collimateur depuis un certain temps déjà.

IAC/InterActiveCorp, maison mère de Match.com, a créé une société commune avec Meetic en mars 2010 pour attaquer le marché sud-américain. Match.com Global Investments, société de droit luxembourgeois, était détenue à parité par les deux entreprises, Meetic y apportant sa filiale Brésilienne ParPerfeito.

Match.com dans le collimateur de plusieurs fiscs

IAC/InterActiveCorp reconnaît dans son rapport annuel, déposé en février dernier, être soumis à l'audit de plusieurs autorités sur les questions "de durée et de montant d'impôts". "Plusieurs juridictions examinent notre situation, les plus importantes étant la France, l'état de Californie, New-York, et la ville de New-York pour plusieurs années d'imposition depuis 2006". L'entreprise estime même disposer de ressources suffisantes pour payer les éventuels redressements à venir.

En 2013, Match.com a enregistré un chiffre d'affaires de 788,2 millions de dollars pour un résultat d'exploitation de 245,5 millions de dollars. Avec 3,4 millions d'abonnés dans le monde à ses services de rencontre, elle dispose de plusieurs filiales dans des pays à la fiscalité avantageuse comme aux Etats-Unis dans l'état du Delaware mais également dans les Iles Caïmans et au Luxembourg.

Meetic a publié ses derniers résultats au troisième trimestre 2013 affichant un chiffre d'affaires sur neuf mois de 126,1 millions d'euros pour un bénéfice net de 13 millions d'euros. Le titre a été retiré de la cote parisienne à la fin janvier 2014.

Contacté au sujet de la perquisition, le siège parisien n'a pas souhaité faire de commentaires. De leur côté, Match.com et IAC/InterActiveCorp n'ont pas répondu à nos sollicitations.


Publicité