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Facebook et Uber discuteraient d'un partenariat

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. WIN MCNAMEE/AFP

Mark Zuckerberg aurait récemment rencontré le patron d'Uber, Travis Kalanick. L'objet de cette rencontre : une potentielle intégration du service Uber à l'application Messenger.

C'est une éventualité qui pourrait être bénéfique pour les deux sociétés... Le patron de Facebook Mark Zuckerberg aurait récemment rencontré le PDG d'Uber, Travis Kalanick, afin de discuter d'une intégration de son service à l'intérieur de l'application Facebook Messenger, qui fait partie intégrante des activités que Facebook veut développer en priorité, avec Whatsapp et Instagram. «La priorité est de les faire croître [mais] elles deviendront des activités importantes dans le futur», a dit Mark Zuckerberg devant les analystes financiers il ya quelques mois.

Un tel partenariat constituerait une première étape dans cette optique de développer Messenger, et d'en faire - en plus d'un outil de communication mobile référence - une plateforme de e-commerce, de la même manière que ses concurrents asiatiques WeChat et Line. «Tout cela est pour le moment très conceptuel et pas encore abouti, mais c'est bien la direction que Messenger doit prendre», a expliqué une source au site américain Recode. De leur côté, Facebook et Uber se sont pour le moment refusés à tout commentaire concernant ce projet.

Des millions de nouveaux clients potentiels pour Uber

Pourquoi se tourner vers Uber? Pour la simple et bonne raison que la compagnie leader du VTC (voiture de transport avec chauffeur), est déjà présente dans 74 villes dans le monde - depuis 2011 à Paris. Un développement rapide, pour une start-up qui a été lancée en mars 2009 à San Francisco. Aujourd'hui, Uber est valorisé plus de 17 milliards de dollars en Bourse. Mais ce qui intéresse Facebook, ce sont tous ses utilisateurs, qui dans le meilleur des cas, utilisent Uber de façon hebdomadaire voire quotidienne. L'objectif: ajouter un service - déjà beaucoup utilisé - qui permettra de propulser encore davantage l'utilisation de Messenger. De l'autre côté, un partenariat avec Facebook donnerait à Uber un accès privilégié à des millions de nouveaux clients potentiels: Mark Zuckerberg a déclaré en avril que Messenger avait pas moins de 200 millions d'utilisateurs mensuels.

Ce partenariat offrirait également à Facebook des informations sur les paiements en ligne de ses clients... Une base de données non négligeable pour ses futures initiatives en matière de e-commerce. Facebook a récemment débauché l'ancien président de PayPal David Marcus, pour lui confier la mission de développer Messenger, et surtout, de trouver des moyens de la monétiser.

Facebook et Uber discuteraient d'un partenariat

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1 commentaire
  • CptJ

    le

    Suis-je le seul à penser que la plupart des gens ont tendance, après l'effet "nouveauté high-tech", à revenir à des choses simples (i.e. utiliser l'appli idoine qui marche très bien sans avoir besoin de l'ouvrir depuis un quelconque réseau social) ? Si le but de ces réseaux est de gonfler leur nombre d'"utilisateurs actifs" c'est réussi (cf Google qui en revendique plus de 300 millions), mais j'ai comme l'impression qu'il ne s'agit que de faire bonne figure devant les annonceurs pour qu'ils puissent vendre à leurs clients un coût par clic encore plus cher alors que les utilisateurs prêtent de moins en moins attention aux pubs qui elles sont de plus en plus nombreuses (taux de clic moyen d'une pub sur Facebook de moins de 3 pour 10000, sachant que tous n'aboutissent pas à une vente, on peut s'interroger sur la valeur ajoutée du ciblage)... Bref, le fait que les "simples" messageries instantanées à la Viber (qui ont réussi à réinventer le wizz et les émoticônes) deviennent à nouveau populaires quelques années après la mort de MSN Messenger & co, enterrées car jugées trop limitées et obsolètes par-rapport aux merveilleuses fonctionnalités d'un réseau comme Facebook est pour moi assez révélateur...

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