Publicité

Après les crashs, l'application FlightRadar fait un carton

Les vols qui survolent la France ce vendredi 25 juillet, vers 10h, d'après FlightRadar 24.

Cette application payante, qui permet de suivre en temps réel le vol des avions dans le monde, est l'une des applications les plus téléchargées du moment sur iTunes et Google Play.

Quatre avions de ligne qui s'écrasent en cinq mois. Dont une terrible série en juillet avec le MH17 abattu en Ukraine, le crash de la TransAsia Airways à Taïwan suivi de la disparition du vol d'Air Algérie AH5017 au-dessus du Mali. Autant de raison d'angoisser pour les voyageurs et les familles dont les proches prennent l'avion en cette période de vacances. Suivre à la trace le vol d'un proche pour se rassurer ou simplement jeter un oeil curieux sur l'immensité du trafic aérien mondial: quelle que soit la motivation, elle se traduit par un boom des téléchargements de l'application FlightRadar24 Pro.

Pour 2,69 euros, cette application permet de suivre en temps réel la situation d'un avion pendant son trajet, du décollage à l'atterrissage. Ce vendredi, au lendemain du crash de l'avion d'Air Algérie, c'est la cinquième application la plus téléchargée sur iTunes et la sixième sur Google Play, la plateforme de téléchargement d'Android. Ce succès n'est pas récent puisque l'application est déjà, d'après ses créateurs, «la première appli vendue dans plus de 25 pays et la première appli de voyage dans plus de 140 pays (dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, etc.)».

D'une précision impressionnante, cette application permet de regarder les avions voler en temps réel sur une carte mondiale détaillée, bien que certaines zones ne soient pas couvertes. Toutes les informations sont disponibles: type d'appareil avec photo à l'appui, itinéraire, vitesse, altitude, heure d'arrivée et départ. Son fonctionnement se base sur les transpondeurs ADS-B des avions qui transmettent leurs données de position. «Flightradar24 dispose d'un réseau en forte expansion de plusieurs milliers de stations au sol dans le monde qui reçoivent ces données, puis les affichent comme un avion se déplaçant sur une carte dans l'appli. Dans un nombre croissant de régions, Flightradar24, à l'aide de la multilatération, est capable de calculer la position d'avions qui n'ont pas de transpondeur ADS-B», affirme la notice d'explication.

En plus de ces éléments, l'application fournit des informations plus classiques comme le statut des vols et un panneau d'affichage des arrivées de n'importe quel grand aéroport. «Avoir en temps réel le pédigrée de tous les avions en l'air, VRAIE photo incluse, c'est juste dingue!», écrit un utilisateur, en écho à un autre qui qualifie l'application de «vraiment énorme».

La disparitions des vols MH370 et MH17

En plus de FlightRadar, de nombreuses autres applications de suivi d'avion sont disponibles, à l'image de FlightAware (gratuite) ou FlightTrack (4,49 euros). En mars dernier, l'une d'entre elles a témoigné en direct du drame qui se jouait pour les passagers du vol MH370. L'avion de la Malaysia Airlines, qui était suivi en temps réel, à brusquement changé de cap puis disparu de l'écran après la perte de radar:

Même chose pour le MH17 qui s'évanouit des écrans de suivi au-dessus de l'Ukraine, près de la frontière russe:

Les craintes suscitées par les différentes catastrophes aériennes de ce début d'année pourraient encore doper les téléchargements de ce type d'application. Pour les développeurs, l'aviation civile est un véritable marché à saisir avec 36,4 millions de vols et plus de 3 milliards de passagers dans le monde en 2013.

Après les crashs, l'application FlightRadar fait un carton

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
30 commentaires
    À lire aussi