Publié

Le Liberia ferme ses frontières pour tenter d'endiguer le virus Ebola

Le virus Ebola a fait 539 morts depuis le mois de février. [Tommy Trenchard]
Les seuls points d'entrée qui resteront ouverts auront des centres de dépistage. - [Tommy Trenchard]
Alors que le virus Ebola a déjà fait 660 morts et continue de se propager malgré les mesures déjà prises, le Liberia a fermé dès dimanche l'ensemble de ses frontières pour endiguer l'épidémie.

Le Liberia a fermé dimanche la plupart de ses postes-frontières et imposé des mesures sanitaires très strictes aux points d'entrée restant ouverts pour tenter de freiner la propagation de la fièvre Ebola.

"Toutes les frontières du Liberia seront fermées, à l'exception des principaux points d'entrée. A ces points d'entrée, des centres de prévention et de dépistage seront mis en place", a déclaré la présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, parlant d'un "problème sanitaire national".

Deux médecins américains contaminés

Autre mesure annoncée pour freiner l'épidémie: les rassemblements publics comme les manifestations ou les événements promotionnels vont être soumis à des restrictions.

Malgré les précautions déjà prises, l'épidémie de fièvre Ebola continue de s'étendre. Deux Américains, dont un médecin de 33 ans, engagés dans la lutte contre l'épidémie de fièvre hémorragique liée au virus Ebola en Afrique de l'Ouest, ont été contaminés au Liberia, selon des ONGs.

ats/asch

Publié

Plus de 660 morts

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le taux de mortalité de la fièvre hémorragique Ebola peut atteindre 90% dans certains cas. Le virus Ebola a tué 660 personnes depuis le début de l'épidémie en Afrique de l'Ouest il y a quelques mois, dans trois pays: Guinée (314 morts), Sierra Leone (219 morts) et Liberia (127 morts), d'après le dernier bilan de l'OMS.

La Sierra Leone a pour sa part confirmé dimanche un premier cas de fièvre Ebola dans sa capitale Freetown, jusque-là épargnée, au surlendemain de l'annonce du premier cas au Nigeria.