Accueil

Football : le RC Lens en Ligue 1 avec des mesures de contrôle, Kombouaré reprend les commandes

C'est la fin d'un long et douloureux épisode : la FFF vient d'accepter la proposition du CNOSF. Antoine Kombouaré, de son côté, reprendra les commandes du club ce mardi matin.

Temps de lecture: 2 min

C'est officiel, la FFF vient de l'annoncer, le RC Lens jouera en Ligue 1 : le communiqué est tombé peu après 18h.

Le comité exécutif de la Fédération française n'a pas traîné ce jeudi : il a mis fin au suspense après une grosse heure de réunion en acceptant la proposition du conciliateur du CNOSF. Vendredi soir, le comité national olympique et sportif français avait donné un avis favorable à l'accession de Lens en Ligue 1. Estimant que le dossier comportait désormais assez de garanties financières, il avait inversé la décision de la DNCG, la direction nationale du contrôle de gestion, d'invalider la montée de Lens. Toutefois la masse salariale sera limitée et (ou) le recrutement contrôlé. Le club avait déposé un budget de 46 M€ et une masse salariale de 13 M€. C'est la DNCG qui va maintenant décider des mesures appropriées.

Voici le contenu du communiqué de la FFF :

« Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football, ayant pris connaissance de la proposition du conciliateur désigné par le CNOSF dans l’affaire relative au RC Lens, a décidé d’accepter la proposition de substituer à la mesure d’interdiction d’accession sportive en Ligue 1, une limitation de la masse salariale du club et/ou de recrutement contrôlé.

Conformément à la proposition du conciliateur, le Comité Exécutif demande dès lors à l’organe compétent, la DNCG professionnelle, de se réunir dans les meilleurs délais afin de déterminer les mesures appropriées à la participation du RC Lens à la Ligue 1.»

Kombouaré : « Je n’ai aucun regret ! »

Revenu dans le Nord ce lundi soir,  Antoine Kombouaré  reprendra les commandes du RC Lens ce mardi matin. Avant de tout mettre sur la table avec ses joueurs, après un mois de « grève », le coach, qui a appris l’officialisation de la montée en Ligue 1 dans sa voiture en venant de Paris, s’est longuement expliqué : « Je n’ai aucun regret.  J’assume ma décision. Je voulais exprimer mon mécontentement. Mais j’étais impatient de revenir. Tout ce qui m’importe c’est de retrouver mon équipe et de travailler. On a pris beaucoup de retard sur tout. »

>> Retrouvez l’intégralité de l’interview du coach lensois ce mardi, dans votre journal et sur notre site.

Prochain match à Amiens

Par ailleurs, le club a annoncé dans la foulée que son prochain match amical se déroulerait à Amiens.

Lens - @ASSEofficiel se jouera au stade de La Licorne le samedi 2 août à 19h. #rclens #RCLASSE

— Racing club de Lens (@rclensofficiel) July 28, 2014
L'info en continu Toute l'info en continu > Services