Baromètre de confiance : tout le monde descend !

Alors que Manuel Valls recule de quatre points, François Hollande en perd encore un... Seuls 3 % des Français lui feraient encore "tout à fait confiance".

Source AFP

Le président de la République François Hollande, accompagné de son Premier ministre Manuel Valls. Le 3 juin 2014, à l'Élysée.
Le président de la République François Hollande, accompagné de son Premier ministre Manuel Valls. Le 3 juin 2014, à l'Élysée. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Le président de la République accuse une baisse d'un point à 22 % en juillet par rapport à juin, dans le baromètre Harris Interactive diffusé lundi, son Premier ministre Manuel Valls reculant lui de quatre points à 39 %. Dans le détail, 49 % des Français ne font "pas du tout confiance" à François Hollande "pour mener une bonne politique pour la France". À l'inverse, 3 % des Français lui font "tout à fait confiance". Le président de la République se "stabilise à un niveau très bas", indique l'institut, qui observe que le président varie autour de 22-23 % depuis quelques mois. À l'inverse, Manuel Valls, en baisse de quatre points depuis juin, a perdu depuis mai en tout neuf points.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Au baromètre des ministres, Laurent Fabius aux Affaires étrangères fait la course en tête avec 41 % d'opinions favorables, en recul de cinq points par rapport à juin. Il est suivi du ministre de la Défense Jean-Yves le Drian (39 %, - 2 points) et de la ministre des Sports, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de la Ville, Najat Vallaud-Belkacem (35 %, - 2 points). Tous les ministres sur lesquels porte l'enquête sont stables ou en baisse, à l'exception du porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, en hausse de 3 points à 31 %.

Juppé, Sarkozy et NKM

Concernant les autres personnalités politiques, le trio de tête est composé du maire UMP de Bordeaux Alain Juppé (47 %, + 1 point), du maire MoDem de Pau François Bayrou (38 %, - 1 point) et de l'ancien président Nicolas Sarkozy (32 %, + 2 points). La présidente du FN Marine Le Pen connaît la plus grosse progression du tableau avec + 8 points à 29 %. La maire PS de Lille Martine Aubry connaît elle la plus forte baisse avec - 4 points à 29 %. Ce qui ne l'empêche pas (avec 63 % d'opinions favorables) d'être avec Anne Hidalgo (54 %) et François Bayrou (42 %) parmi les personnalités préférées des sympathisants de gauche. Alain Juppé (78 %), Nicolas Sarkozy (69 %) et Nathalie Kosciusko-Morizet (58 %) sont en tête parmi ceux de droite.

Sondage réalisé en ligne du 22 au 24 juillet auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (217)

  • elyome

    Combien de temps va t'il falloir pour que ce gouvernement de" fortune" enfin, la leur, ne soit évincé et liquidé ?

  • Zaza3

    Épicétou.

  • cholt25

    FH président, je ne l'ai jamais vu dans le costume, même ses proches en doutaient. Faut bien se rendre compte que le costume est trop grand pour lui. Pour le reste, il attend que la conjoncture se retourne, a ce moment la, il aura l'avenir devant lui. Et nous, on l'aura dans le dos, car le temps perdu pour les vraies réformes ne se rattrape jamais.

    Il ne lui reste comme supporter que les médias dont FH n'a toujours pas supprimer leur niche fiscale et les fonctionnaires pour lesquels, la devise " Liberté, egalité, fraternité, n'a jamais autant sonnée faux.