Publicité

Le Google chinois se lance à son tour dans les voitures autonomes

Baidu travaille sur un projet similaire aux Google cars. A la différence que ses voitures intelligentes nécessiteront tout de même la présence d'un chauffeur. 

0203673170102_web.jpg
Baidu veut concurrencer Google en lançant ses propres voitures autonomes.

Par Aurélie Abadie

Publié le 29 juil. 2014 à 18:44

Google maps, Google glass, et bientôt Google cars  : les innovations technologiques de Google inspirent son concurrent chinois. Baidu travaille en effet sur un prototype de voitures autonomes, inspiré du projet du géant californien. A une différence près  : la voiture intelligente développée par Baidu nécessitera toujours la présence d'un conducteur.

"En fait, il s'agit d'un assistant intelligent qui collecte des données d'après les positions sur la route. Ce n'est pas une voiture sans chauffeur. Je pense qu'une voiture peut aider les gens, non pas les remplacer. C'est pour cela que nous parlons de voiture hautement autonome", a expliqué Kai Hu, le directeur de la recherche chez Baidu, au blog "The Next web".

Contrairement aux Google cars, qui ont été présentées sans volant, sans pédales de freins et d'accélérateurs, la voiture autonome de Baidu permettra au conducteur de laisser et reprendre le contrôle quand il le souhaite. "C'est comme monter à cheval, résume Kai Hu, plutôt que de rester assis dans une voiture où on ne dispose que d'un bouton."

L'objectif affiché par l'entreprise est d'améliorer la sécurité, les piétons chinois ayant tendance à braver le danger sur les routes, et désengorger les bouchons de villes surpeuplées telles que Beijing et Shanghai. Le moteur de recherche chinois compte mettre à profit la masse de données dont il dispose grâce à son service de cartographie afin de permettre à ces voitures intelligentes de planifier les trajets. Les premiers prototypes seront présentés par Baidu en 2015.

Publicité

Et pour servir ses ambitions, Baidu a ouvert son propre laboratoire de recherche dans la Silicon Valley et débauché l'un des cerveaux de Google, le chercheur Andrew Ng, professeur associé à l'université de Stanford.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité