“La meute criait à la vengeance, les projectiles pleuvaient sur les murs de la synagogue alors que les fidèles se ruent à l’intérieur. Cette scène date de l’Europe des années 30, sauf qu’elle s’est reproduite à l’est de Paris au soir du 13 juillet 2014”, écrit le magazine Newsweek.

“C’est la France qui a connu les pires cas de violence, mais avec la guerre à Gaza, l’antisémitisme est en hausse sur l’ensemble de l’Europe”, affirme l’hebdomadaire américain. Selon lui, ces épisodes de violence “ne surprennent pas la population juive d’Europe”.

À cet effet, une étude publiée en novembre 2013 par l’agence des droits fondamentaux de l’Union européenne a interrogé la population juive européenne sur les raisons de leur éventuelle émigration, en augmentation depuis plusieurs années. “Soixante-dix ans après le génocide, d’Amiens à Athènes, la haine la plus ancienne au monde s’épanouit à nouveau”, commente Newsweek. D’après le sondage, deux tiers des personnes ayant répondu au sondage ont présenté l’antisémitisme comme un problème dans les pays couverts par l’étude.